Les bergeries familiales2018-02-28T10:04:56+00:00

Nature

La Bergerie du Dimanche est un lieu d’initiation et d’approfondissement du charisme dans un cheminement familial et ecclésial. Elle prend la forme et la couleur du milieu.

Orientation

L’implantation des Bergeries du Dimanche répond aux orientations que le mouvement Les Brebis de Jésus s’est données pour les prochaines années :

Plonger dans la grâce de fondation du Mouvement pour vivre davantage son charisme, pour grandir dans l’appartenance au troupeau d’un seul Pasteur et pour ainsi, participer à la construction de l’unité de l’Église.

Approfondir le charisme

Favoriser une approche intergénérationnelle de type familial.

Développer un plus grand sentiment d’appartenance au mouvement Les Brebis de Jésus et à l’Église – Brebis-mère.

Au sein de la « Bergerie du Dimanche », les familles participantes sont invitées à entrer dans la grâce du charisme, don de Dieu pour la vie du monde : « Je suis venu pour que mes brebis aient la vie et la vie en abondance » (Jn 10,10).

Par le chant thème du mouvement, elles entrent dans l’appel personnel et l’invitation d’amour du Berger à sa Brebis : « Ses brebis à Lui, Il les appelle une à une » (Jn 10, 3b).

Le chant est un dialogue entre le Berger et sa Brebis … Je suis la porte des Brebis…. Je suis pour toi le Bon Pasteur… Viens, je t’appelle par ton nom… Sois dans la vie de tous les jours rayon de tendresse et d’amour… Va chercher mes autres Brebis… et la Brebis de répondre : Seigneur j’accours à ta voix, j’entre et je te suis….

« Entre dans la Bergerie – Entre dans la Vie- Entre par le Cœur de Marie-Entre et sois béni ». Le mot « Bergerie » fait référence au berger qui rassemble ses brebis pour en prendre soin : guérir celle qui est malade, nourrir celle qui est affamée, conduire celle qui est perdue… : « (Mes brebis) Je leur ferai quitter les peuples où elles sont, je les rassemblerai des pays étrangers et je les ramènerai sur leur sol » (Ez 34,13).

Au sein de la Bergerie, tout le monde a sa place : familles, tout-petits, grands-parents, personnes seules, adolescents, couples, personnes consacrées et prêtres ;

La Bergerie, c’est l’Église Brebis-Mère qui enfante sans cesse des enfants de Dieu (Brebis de Jésus) …qui sont entrées dans l’appartenance vitale avec leur Bon Berger : « Ses Brebis à Lui… » (Jn 10,3). « Si nous ne sommes pas des « Brebis de Jésus », la foi ne vient pas ». Pape François 21 avril 2013.

La Bergerie devient une communauté de vie qui vit dans l’intimité du troupeau et qui rayonne la Tendresse de Dieu dans son milieu.

La Bergerie du Dimanche vient valoriser le jour du Seigneur et lui redonner toute son importance.

Ste-Pétronille, Île d’Orléans

Sr Véronique Lefebvre et sr Marilou Bernier

418-828-9987

veronique_lefe@hotmail.com

soeurmarilou@hotmail.com

Paroisse St-Sacrement à Québec

Mme Valérie Tremblay

418-914-6752

brebis@paroissesaintsacrement.com

Paroisse Val-Bélair à Québec

Mme Catherine Bernard

418-843-6942

catherinebern@videotron.ca

Paroisse St-Alfred de Beauce

Mme Alexandra L’Heureux Bilodeau

418- 774-6893

carl_alexandra@hotmail.com