La fraternité Jésus-Pasteur 2018-02-01T09:40:17+00:00

Description

« C’est moi qui vous ai choisis et vous ai institués pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et du fruit qui demeure. »
Jn 15,16

Le chemin d’évangélisation de la Fraternité Jésus-Pasteur veut rejoindre les jeunes de 16 ans et plus. Ces jeunes se rencontrent une à deux fois par mois pour partager la Parole de Dieu, prier et adorer. Ils s’engagent activement dans la vigne du Père en œuvrant dans le Mouvement ou dans leur milieu paroissial. Ils apprennent à devenir disciples du Seigneur Jésus-Pasteur.
La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre de la Fraternité.

En plus des rencontres régulières, des 24 heures de ressourcement sont proposés durant l’année pour vivre ensemble des temps forts d’Église. Ex: Le Noël de Greccio, l’Épiphanie, la Pentecôte, etc.

Les jeunes qui sentent un appel particulier à suivre Jésus, unique Berger, et à entrer dans son projet d’amour sur eux, peuvent s’engager publiquement et reçoivent le Tau. Le Tau annonce la victoire du Seigneur sur la croix et rappelle l’exigence quotidienne de la conversion évangélique.

Formations

Les personnes qui accompagnent la Fraternité Jésus-Pasteur dans son cheminement ont reçu une formation spécifique sur la spiritualité et la pédagogie propre au Mouvement. Ce sont des adultes soucieux de transmettre leur foi en Jésus Christ et/ou des jeunes adultes qui cheminent depuis plusieurs années dans le Mouvement.
Ils portent le nom de « Bergers ».

La formation au cours des années s’inspire de la vie ecclésiale en approfondissant les thèmes proposés par l’Église universelle.

Des rencontres préliminaires introduisent les jeunes dans l’esprit de la fraternité et présentent les formes possibles d’appartenance.

Au cours des formations, les jeunes peuvent recevoir le Tau. Deux dimensions de la vie ecclésiale ont progressivement pris de l’importance au cours des ans, l’adoration eucharistique et la mission.
Année Vie en abondance

Pour les jeunes qui en ressentent l’appel, il est possible de vivre une année de formation à la vie spirituelle, communautaire et apostolique à la maison Emmanuel, dans la spiritualité et selon le charisme propre du mouvement. Cette année débute en septembre et se termine à la fin de mai. Elle prend nom Vie en abondance.

Règle de vie (Extraits)

  • Les membres de la Fraternité s’accueillent personnellement comme des fils et des filles bien-aimés du Père. Ils s’accueillent mutuellement comme des frères et des sœurs en Jésus. Ils désirent par-dessus tout avoir l’Esprit du Seigneur.
  • Ils prennent Marie dans leur cœur comme Mère et comme Guide sur le chemin de la vie. Ils lui vouent une confiance et une affection particulières qu’ils traduisent en prière et en acte.
  • François, le petit pauvre d’Assise, est un compagnon privilégié, qui par son exemple et son souffle, les invite à marcher courageusement et simplement sur le chemin de l’Évangile.
  • Par l’ouverture aux différences accueillies comme des richesses complémentaires, par la confiance en soi, en l’autre et en Dieu, par les pardons donnés et reçus, ils apprennent à bâtir l’unité entre eux. Ils font de leur vie fraternelle, le premier témoignage apostolique. L’Eucharistie scelle leur unité.
  • Ils participent à la mission évangélisatrice de l’Église par l’annonce explicite de la Parole en réponse à des appels venant des milieux où chacun est implanté ou du mouvement des Brebis de Jésus à travers le monde.
  • Chaque membre, par la qualité de ses choix et de sa présence, décide de sa forme d’appartenance à la Fraternité.

Une vie en abondance avec le Bon Berger.

Pour expérimenter la vie fraternelle et missionnaire selon le charisme du mouvement Les Brebis de Jésus; Pour découvrir les dons et les talents reçus et les mettre au service de l’Évangile; Pour discerner les appels de Dieu dans sa vie.
Une vie en abondance à la Maison Emmanuel

Dans un milieu de vie communautaire et intergénérationnel, offrant une formation humaine et chrétienne avec des projets stimulants.
Une vie en abondance qui demande…

Une ouverture du cœur à l’action de Dieu en soi ;
Un désir de prendre part à la vie communautaire et missionnaire de la maison Emmanuel;
Une contribution financière de 200$/mois;
Une prise en charge de ses dépenses personnelles,
Une demande écrite exposant ses motivations, présentée pour le mois de mai si possible.

Logo

  • En Jésus sauveur est notre salut. L’amour de Dieu enveloppe la terre, la protège, la guérit constamment.
  • La terre est surmontée du symbole franciscain qui nous rappelle l’exigence de la conversion permanente au Christ et à l’Évangile.
  • Certains continents ont la forme de la brebis. Cette représentation nous rappelle la mission que le Seigneur ressuscité a confiée à l’Église : « De toutes les nations, faites des disciples » Mt 28,19.
  • La terre en forme de cœur est l’accomplissement de la devise: Viens Jésus, tendresse pour la terre, qui un jour sera une réalité visible.
  • Les rayons symbolisent les battements de son Cœur miséricordieux.
fraternite_logo