Les Pastoureaux de Jésus2018-02-01T09:39:53+00:00

Description

« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. »
Ps 23

 

Le chemin d’évangélisation Les Pastoureaux de Jésus veut rejoindre les adolescents de 11-15 ans. Les jeunes ayant vécu ou non quelques années dans le mouvement et désirant poursuivre un cheminement de foi, trouveront chez les Pastoureaux un lieu de croissance spirituelle et de fraternité. Alors qu’à l’étape des 6-12 ans l’enfant apprend à devenir brebis, ici, le jeune apprend à prendre soin des plus petits. Avec l’aide de Marie, il cultive dans son cœur les attitudes du Bon Berger. À la lumière de la Parole de Dieu, il porte un regard sur les grandes questions de la vie.

La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre des Pastoureaux de Jésus.

Des 24 heures de ressourcement sont proposés aux différents groupes de Pastoureaux. Ils permettent de regrouper les jeunes de différentes régions pour fraterniser et pour développer en eux un sentiment d’appartenance.

Un projet apostolique est proposé en début d’année pour permettre aux adolescents de s’exprimer, de bâtir quelque chose ensemble, et de prendre leur place dans l’Église.

Formations

Les personnes qui accompagnent Les Pastoureaux de Jésus dans leur cheminement ont reçu une formation spécifique sur la spiritualité et la pédagogie propres au Mouvement. Ce sont des adultes soucieux de transmettre leur foi en Jésus Christ et/ou des jeunes adultes qui cheminent depuis plusieurs années dans le Mouvement.

Ils portent le nom de « Bergers ».

Dossiers pédagogiques

Dossier 1 : Héritiers de l’Alliance

Le premier dossier Héritiers de l’Alliance comprend 10 rencontres de deux heures environ, qui sont une introduction à l’approfondissement du Psaume 23. Il traite de la transmission de la foi depuis Abraham jusqu’à la révélation de Jésus Christ, Fils unique de Dieu. C’est une démarche en vue de nous enraciner dans notre histoire. En présentant les grandes figures bibliques, le jeune saisit que le projet de Dieu est de faire alliance avec l’humanité en passant par le peuple d’Israël et que cette alliance trouve son accomplissement en Jésus Christ. En tant que personne unique, il est invité à vivre en Église une alliance éternelle avec Dieu. La figure d’Abraham, le père des croyants et celle de David, l’auteur du Psaume 23, sont particulièrement élaborées.

À la fin de ces rencontres, le jeune reçoit « le sac du berger », qui contient des paroles de Dieu approfondies au cours des rencontres.

Dossier 2 : Le Seigneur est mon Berger

Le second dossier Le Seigneur est mon Berger comprend 10 rencontres d’environ 2 heures. C’est une présentation du Psaume 23, verset par verset, reliant chacun à différents aspects de la vie humaine et chrétienne, dans une perspective de croissance personnelle et ecclésiale.

Ainsi, par l’approfondissement du verset Le Seigneur est mon berger, sont mises en lumière les conditions pour suivre Jésus accueilli comme le vrai Berger. Ce verset invite également le participant à se mettre en présence de la sainte Trinité. Afin de dire Je ne manque de rien, le jeune découvre le secret de l’abandon entre les mains de son Berger. Il laisse Jésus le libérer de toute crainte et lui donner la paix afin de reposer sur des prés d’herbe fraîche.

À la fin de ce psaume, le jeune reçoit une petite houlette, symbole des Pastoureaux.

Logo

  • Le cœur : Notre vocation chrétienne est une vocation à l’amour. Jésus nous a commandé de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.
  • La croix : Elle représente le Bon Berger qui accepte sa passion et sa mort pour que ses brebis aient la vie en abondance. Parce que Jésus est ressuscité, la croix est glorieuse.
  • Un troupeau de brebis : Un Pastoureau est appelé à prendre soin des autres qui l’entourent,c’est-à-dire d’un frère, d’une sœur, d’un ami, d’un compagnon de classe. Chaque jeune est invité à prendre sa place de petit berger dans son milieu.
  • Le pâturage et la houlette : Le pâturage est un espace où Dieu nous fait reposer en nous nourrissant de sa Parole et de ses sacrements. C’est aussi la terre de notre mission. La houlette est le symbole des soins et de la tendresse que le berger apporte à sa tâche. Parce qu’elle identifie le berger en tant que tel, la houlette est retenue comme symbole du Pastoureau.
  • Les rayons : L’amour émane des rayons. Ceux-ci prennent la couleur de chaque personne selon son charisme propre.
pastoureaux_logo

Témoignages

« En cheminant dans les Pastoureaux, j’ai appris à connaître Jésus, mais aussi à me connaître. »

Jérémie

« Après un 24 heures de ressourcement : Quand je viens ici, ça me donne envie d’être meilleure! »

Marie-Lyne

« Le souvenir de mon passage dans les Pastoureaux est fort agréable. Les rencontres étaient des moments d’échange heureux entre jeunes et animateurs. Nous y parlions de notre vécu passé et présent et nous étions guidés à faire sur lui une réflexion morale pour la croissance de notre vie spirituelle. Je me souviens aussi de jeunes pour qui ces activités ont eu une autre valeur ajoutée : celle d’être réconfortés dans des moments difficiles par l’instruction qu’on nous a faite de l’amour du Seigneur et de l’espérance que nous devons en tirer. »

Jean-René