Journal Automne 2019

« Se revêtir d’humilité. »

« L’humilité ne consiste pas uniquement à se reconnaître indigne de ceci ou de cela, mais avant tout à s’accepter tel qu’on est en réalité. » Cette parole de Marcel Van m’éclaire beaucoup sur la vraie nature de l’humilité. Il ne s’agit pas de se rabaisser en faisant comme si l’on n’était rien. Humilité rime plutôt avec vérité.

En vérité

L’humilité, c’est s’accueillir tel que l’on est, c’est s’accepter tel que Dieu nous a créés, avec nos forces et nos faiblesses. L’humilité, c’est d’être soi-même! C’est prendre sa juste place de Brebis et donner à Dieu sa place dans notre vie, celle du Berger, comme il nous sera donné de le vivre dans l’heure d’adoration proposée. C’est prendre Dieu pour Père et fonder chacune de nos familles sur son amour, comme les Familles du Bon Berger l’ont expérimenté en septembre.

L’humilité, c’est porter un regard ajusté sur le chemin parcouru. Cela se vit en confiant à Dieu nos défis et nos désespérances, tout en s’émerveillant des grâces reçues et des pas faits dans la foi, comme nous l’avons vécu à la rencontre annuelle à Québec. C’est ce que vivent tant de bergeries années après années, entre autres par la célébration des étapes.

Comme Marie

Marie nous a accompagnés d’une manière spéciale dans les petits journaux des trois dernières années. Elle demeure notre modèle par excellence, et particulièrement en ce qui a trait à l’humilité. Elle, la Comblée-de-grâce, la bénie entre toutes les femmes, se fait servante du Seigneur. Suivons-la sur ce chemin de disponibilité et de liberté dans l’Esprit Saint, comme nous y invite la Parole de Dieu à contempler.

Une autre personne qui nous a enseigné le service humble jusqu’au bout, c’est bien notre chère sœur Jocelyne, qui est allée rejoindre la bergerie céleste le 4 novembre dernier. Nous en sommes sûrs, elle continue à veiller sur nous.

En ce temps de Noël,
accueillons dans la vérité de notre être
Jésus, le Fils de Dieu qui s’est abaissé,
qui a pris chair en Marie pour se faire proche
de nous : il est l’Emmanuel,
Dieu-avec-nous!

Sara Brunet, s.a.

Sections du journal