Les Agnelets de Jésus

Les Agnelets de Jésus 2018-01-12T15:12:30+00:00

Description

« Il rassemble ses agnelets et les porte sur son cœur.»
Is 40,11

Le chemin d’évangélisation Les Agnelets de Jésus vise l’éveil spirituel des tout-petits âgés de 3-4-5 ans. À cet âge, l’enfant s’éveille à la vie. L’initier à la prière est donc essentiellement l’aider à se tourner vers Dieu et à entrer dans une relation d’amour et de tendresse avec Lui.

La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre d’Agnelets de Jésus.

Elle est reprise plusieurs fois afin que l’enfant puisse la garder dans son cœur. Elle inspire la prière. Elle provoque l’émerveillement devant la beauté de la création. Elle illumine les différents témoins. Elle enseigne au cœur de l’enfant que son Dieu est un Dieu d’amour et de tendresse. Les rencontres ont généralement lieu aux 15 jours et durent environ une heure.

Les Agnelets de Jésus c’est d’abord et avant tout la rencontre du cœur de l’enfant avec le Cœur de Dieu.

Formations

Les personnes qui accompagnent Les Agnelets de Jésus dans leur cheminement spirituel ont reçu une formation spécifique sur la spiritualité et la pédagogie propres au Mouvement. Ce sont des adultes soucieux de transmettre leur foi en Jésus Christ et/ou des jeunes adultes qui cheminent depuis plusieurs années dans «Les Brebis de Jésus». Ils portent le nom de « Bergers ».

Dossiers pédagogiques

Dossier 1

La première étape d’initiation présente Jésus le Bon Berger qui porte les agnelets sur son Cœur. L’enfant s’éveille progressivement à la tendresse du cœur de Dieu et à la présence agissante de Marie dans sa vie.

Dossier 2

 La deuxième étape d’initiation éveille l’enfant graduellement au mystère de la Trinité et l’invite à entrer docilement dans une relation intime et personnelle avec chacune des personnes de la Sainte Trinité.

Dossier 3

La troisième étape d’initiation invite l’enfant à partir en mission à travers le monde pour découvrir des témoins qui ont aimé Jésus plus que tout. Il vit des expériences de foi en compagnie de sainte Kateri Tékakwitha, saint François d’Assise, Faustino, saint Juan Diego, sainte Bernadette et saint Nicolas.

Logo

  • Le fond blanc du foulard est le signe du vêtement blanc du baptême. L’agnelet représente l’enfant qui commence à cheminer dans le mouvement des Brebis de Jésus.
  • L’Agnelet s’éveille graduellement au mystère de l’amour de Dieu pour lui et prend conscience des dons de Dieu : don de la vie, don de sa création symbolisé par le pâturage, les fleurs et le soleil.
  • Il repose tranquillement dans le cœur de Dieu, son créateur et prend sa couleur.
  • L’Agnelet se laisse bercer par la tendresse de Dieu, son Bon Berger.
  • Le cœur ouvert signifie le cœur du Berger qui aime d’un amour tendre, unique, libre et gratuit chacun de ses Agnelets.
agnelets_logo

Témoignages

Nous accompagnons 40 Agnelets. Difficile de les maîtriser. Il nous faut une grande patience et par là, nous avons découvert la patience de Dieu envers nous.

Espérance et Théodora, Burundi - Afrique

Un soir, alors que j’allais coucher le petit Jacob pour la nuit, je lui demande s’il veut faire avec moi une prière à Jésus: «Pourquoi on pourrait lui dire merci ?»
Il me répond: «Pour la journée…» et il ajoute: «Pour l’Esprit qu’il nous a donné.» «Saint Joseph nous apprend à aimer Marie, car il l’a aimée le premier.»

Serge, 6 ans

Lorsque nous avons croisé le personnage de Jésus en train de prier, j’ai demandé aux enfants : «Pour qui Jésus prie-t-il?» «Il prie pour ses Agnelets!»

Antony, 5 ans

«Merci Jésus de me protéger, moi et ma famille. Je crois en toi. Je t’aime.»

Chloé, 5½ ans