Les Brebis de Jésus

Les Brebis de Jésus 2018-01-12T15:09:24+00:00

Description

« Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas; car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. »
Lc 18, 16

Le chemin d’évangélisation Les Brebis de Jésus veut rejoindre les enfants de 6-12 ans. La Brebis de Jésus tire sa joie de la présence du Berger qui prend soin d’elle, l’appelle par son nom, la conduit dans de verts pâturages, la protège du mal. Sa voix la rassure, l’établit dans la confiance et la sécurité. L’approfondissement de sa relation personnelle avec son Berger lui révèle son identité d’enfant de Dieu. C’est la découverte de la grâce de son baptême. À cette étape, l’enfant apprend à grandir en alliance avec son Dieu.
La Parole de Dieu est au cœur de chaque rencontre des Brebis de Jésus.

Une rencontre, c’est la Parole de Dieu entendue, proclamée, accueillie, partagée et actualisée. Pour chaque texte évangélique, il y a trois rencontres offertes : Approche de l’Évangile, Expérience évangélique, Prolongement de l’expérience. Ces trois rencontres constituent les trois temps d’une unique pédagogie qui prend sa source et son inspiration dans l’Évangile même. Les rencontres se vivent à un rythme hebdomadaire ou bimensuel. Elles durent environ 60 minutes.

Formations

Les personnes qui accompagnent Les Brebis de Jésus dans leur cheminement ont reçu une formation spécifique sur la spiritualité et la pédagogie propre au Mouvement. Ce sont des adultes soucieux de transmettre leur foi en Jésus Christ et/ou des jeunes adultes qui cheminent depuis plusieurs années dans « Les Brebis de Jésus ». Ils portent le nom de « Bergers ».

Dossiers pédagogiques

Les préliminaires

Les premières rencontres d’initiation permettent à l’enfant d’entrer progressivement dans la pédagogie des Brebis de Jésus et de s’accueillir comme Brebis bien-aimée de son Cœur. Au terme des préliminaires, il reçoit un foulard, signe d’appartenance au mouvement.

En chemin avec Marie

Après un an de cheminement, l’enfant est accueilli dans le cœur de Marie. Il accepte qu’Elle forme Jésus en lui. Il apprend à La connaître, à L’aimer, à La prier. Au terme de cette formation, il reçoit une statuette de la Vierge Marie, évocation de sa présence aimante et de sa prière pour son enfant.

En chemin comme Brebis fidèles

L’enfant est introduit plus intimement dans la «connaissance» réciproque du Berger et de sa Brebis. Il s’attache à son Seigneur et apprend à compter sur Lui. La mante dont il est revêtu à la fin de cette étape est signe de la tendresse maternelle de Dieu qui enveloppe chacun de ses enfants et les protège.

En chemin comme Brebis missionnaires

Transformée par la Parole de Dieu, la brebis missionnaire, par son attachement à son Bon Berger, apprend à porter l’amour de Jésus à sa famille, à l’école, à la paroisse. La mission est présentée comme une annonce de la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité. Le crucifix de Saint Damien, remis à la fin de cette étape, en est la mémoire.

En chemin comme Brebis de lumière

Suivre Jésus nous engage envers les autres. L’enfant apprend d’une manière plus spécifique à le reconnaître dans l’autre, dans le souffrant, le mal aimé, le pauvre. Le lampion remis à la fin de l’étape rappelle à l’enfant sa responsabilité chrétienne de marcher dans la lumière et de la porter aux autres.

Logo

  • Le cœur rouge symbolise le Cœur de Jésus, source d’eau vive qui abreuve la Brebis, et feu d’amour qu’Il est venu allumer sur la terre.
  • La croix est notre lumière et notre salut. Élevé de terre, Jésus attire à Lui l’humanité.
  • La Brebis est toute tendue vers l’Amour et demeure dans le rayonnement de la croix glorieuse pour garder la lumière de la Vie.
  • Des rayons d’amour, de tendresse et de miséricorde l’enveloppent et couvrent la terre entière appelée à former un seul troupeau, sous la conduite d’un seul Pasteur.
  • La devise : Viens Jésus, tendresse pour la terre! est la prière de la Brebis aimante qui met sa confiance dans son Bon Berger et appelle de toutes ses forces sa présence de vie, de lumière et de tendresse.
qsn-logo

Viens Jésus, tendresse pour la terre!

Témoignages

Roberto dit à son compagnon de classe: «Viens aux Brebis de Jésus, ce n’est pas comme à la catéchèse. Là, on entend parler de Jésus mais quand on va aux Brebis de Jésus, on touche Jésus.»

Roberto 9 ans

«Le mouvement m’a transformée. Je deviens attentive en écoutant la Parole de Dieu. Les expériences évangéliques m’ont permis de vivre mieux l’Évangile. Je sens que mon Bon Berger est plus près de moi. Je deviens une autre personne, cultivant le silence intérieur et l’adoration.»

Nicole - Haïti

«Depuis que je vais aux rencontres des Brebis de Jésus, j’ai plus confiance en moi. Jésus me donne la force d’être moi-même.»

Catherine 10 ans

«Aux Brebis, j’ai appris à me mettre en contact avec Dieu, à m’ouvrir à Dieu.»

Diane, 11 ans

«Être Brebis de Jésus, c’est savoir qu’il y a quelqu’un qui prend constamment soin de nous et qui veille sur nous comme un Bon Berger veille sur chacune de ses brebis.»

Christine, 10 ans

«Dans les rencontres des Brebis de Jésus, j’ai retrouvé de la paix, de l’amour, de la volonté et de l’amitié.»

Frédérick

«Je sens que Jésus est bien présent dans ma vie et cela, grâce au groupe de Brebis. Ce groupe m’a donné le goût de la Parole de Dieu que j’écoute chaque jour. Il m’aide à mieux prier et je suis arrivée à changer ma vie et mes comportements en famille et dans mon quartier.»

Christelle, 10 ans