Camps d’hiver 2023 « Oui, je crois ! »

Camps d’hiver 2023:
« Oui, je crois ! »

Des camps d’hiver d’adolescents à l’île d’Orléans et de familles à l’Accueil Tibériade ont eu lieu du 10 au 12 mars. Les participants ont approfondi la Parole de Dieu et ont partagé des moments de fraternité, de jeu et de musique. Ils ont vécu une rencontre personnelle avec Jésus et des moments forts en tant que bergerie d’un seul et unique Berger.

Camps de familles à l’île d’Orléans

Durant cette fin de semaine ensoleillée, nous avons eu la joie de vivre un camp familial hivernal à la Maison Emmanuel. À cette occasion, huit familles étaient présentes.

Dès le vendredi soir, nous nous sommes mis en route avec le thème « Oui, je crois ! ». Le samedi matin, avec confiance, nous avons médité l’Évangile de la femme hémorroïsse qui a rencontré plusieurs guérisseurs avant d’être réellement sauvée par Jésus. Grâce à différentes activités ludiques, des partages et au sacrement du Pardon, nous avons reconnu en quoi nous avons besoin d’être guéris et nous nous sommes confiés aux bons soins de Jésus notre Berger. En fin d’après-midi, nous avons pu profiter des joies de la saison et plusieurs, petits et grands, sont sortis faire une collecte d’eau d’érable sur le terrain. Ce fut un beau moment fraternel dans la beauté de la création ! Puis, la soirée débuta par une fête animée par des personnages rigolos fraîchement convertis. Avec eux, nous avons joué au limbo, dansé et fait des mimes. Pour conclure cette grande journée bien remplie, nous sommes montés à la chapelle pour vivre un moment d’adoration où chaque famille a pu s’approcher de Jésus présent dans l’Eucharistie. C’était très touchant de voir ces familles, dans leur unicité, témoigner de leur amour et de leur confiance en Jésus. Le dimanche, cette fin de semaine de ressourcement et de fraternité s’est terminée par une célébration eucharistique familiale. Les familles étaient reconnaissantes de tout ce que le Seigneur leur avait offert pendant ces quelques jours.

Cette fin de semaine a pu être réalisée, puisque, depuis le début de l’année, une petite équipe préparait ce camp familial, mais je pense que nous avons vécu bien plus que cela, c’était une expérience d’Église ! En effet, bien que les familles étaient participantes, elles ont toutes apporté leur contribution à un moment ou un autre. Aussi, des consacrées étaient actives à la cuisine pour préparer les repas pour plus de quarante personnes. Puis, des jeunes, des couples et une consacrée ont permis l’animation de chacune des activités. Et enfin, quand on a eu un pépin avec le four, des personnes ont offert une partie de leur samedi pour venir régler le problème. Merci, Seigneur, pour ce camp ! Merci, Seigneur, pour chacune des personnes présentes ! Merci, Seigneur, pour ta présence toujours agissante !

Marjorie Simard

Camps d’adolescents à l’Accueil Tibériade

Nous étions une vingtaine de jeunes à nous rassembler au milieu des sapins enneigés de l’Accueil Tibériade pour vivre des moments de fraternité, de communion et de bénédiction pour le temps d’une fin de semaine. Au cours de ce camp d’hiver, nous avons approfondi la parole de la femme hémorroïsse qui s’approche de Jésus par-derrière et touche son vêtement afin d’être guérie. Nous nous sommes laissé toucher par la grande foi de cette femme en Jésus et, à sa suite, nous nous sommes approchés de Lui dans l’Eucharistie et par le sacrement de la Miséricorde pour lui confier nos blessures intérieures et nous faire envelopper par sa tendresse de Bon Berger.

En plus d’avoir rencontré Jésus dans l’adoration et le sacrement du Pardon, nous avons aussi passé de beaux moments de fraternité dans la joie et la simplicité. Nous avons notamment fait un grand jeu coopératif à l’extérieur et nous nous sommes amusés lors d’une soirée festive remplie de petits jeux et de musique. Les multiples temps libres étaient également des moments propices pour créer des liens, nous détendre et nous rappeler que c’est Jésus qui nous a réunis pour former en Lui une famille.

Voici ce que les jeunes retiennent de leur camp d’hiver :

Ce qui nous a le plus touchés fut…

… de voir des jeunes réunis pour Jésus, contents d’être là et de partager leur foi. (Gabriela, 17 ans)

… le sacrement du Pardon quand on pouvait tous et toutes aller près de Jésus et vraiment laisser son Esprit venir sur nous. (Danika, 13 ans)

… la grosse famille que nous formions. (Catherine, 16 ans)

… la Parole de Dieu. (François-Gabriel, 11 ans)

… le moment d’adoration et la bénédiction de saint François avec Jésus. (Julianne, 18 ans)

Marie-Félix Pagé et Pénélope Simard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *