Formation en Martinique : laissez venir à moi les petits enfants!

Formation en Martinique

Laissez venir à moi les petits enfants !

Formation en Martinique : laissez venir à moi les petits enfants!

Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas,
car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu! (Mc 10, 13-16)

En décembre 2020, Céline Mavounza, bergère martiniquaise de Gatineau, et moi-même, Audrey-Anne Brunet, avons pour la première fois donné une formation en Martinique aux membres de l’équipe d’animation pastorale des écoles catholiques de la Martinique en modalité hybride. À la suite de ces trois journées de ressourcements destinées à leur cœur afin de leur faire goûter à une nouvelle pédagogie d’évangélisation, ils ont souhaité en savoir plus. En mai 2021, nous avons présenté le Mouvement et ses différents chemins pour rejoindre les personnes de différents âges. Ils ont voulu en découvrir davantage et nous ont demandé de recevoir la formation spécifique: Les Agnelets de Jésus, Les Brebis de Jésus, Les Pastoureaux de Jésus. C’est donc notre même duo qui a poursuivi cet accompagnement avec la généreuse aide de Céline Doré au soutien technique; et comme formatrices ponctuelles : Annick Loyer, bergère, et Sr Sara Brunet.

C’est donc en sept rencontres distinctes au mois de mai, juin, septembre, novembre et décembre 2022 que nous avons vécu la formation Les Brebis de Jésus destinée à l’animation des 6-12 ans et dans le cas présent, pour les adolescents qui n’ont jamais connu le Mouvement. Trois de celles-ci ont eu lieu à distance, et les quatre autres, en présentiel pour les participants. En tous ces cas, les formatrices étaient à distance! C’est la rencontre sur Marie du dossier 1 et l’Évangile Laissez venir à moi les petits enfants qui ont guidé notre marche.

À la fin août, pour débuter l’année scolaire, nous avons échangé environ une heure sur le fruit des lectures du livre Un berger contemple : le bon berger et ses brebis. De profonds échanges et une saisie de la richesse de l’image du berger choisie par Jésus! Les deux autres heures ont été consacrées à l’approche à privilégier auprès des adolescents pour une initiation aux Pastoureaux de Jésus.

Une suite est donc à venir pour les Agnelets de Jésus et la formation à proprement parler des Pastoureaux de Jésus.

Au cours de ces huit derniers rendez-vous, ce fut une réelle plongée qui s’est effectuée, une plongée dans la Parole de Dieu, une plongée dans la pédagogie du mouvement Les Brebis de Jésus, une plongée dans nos cœurs, une plongée pour accueillir la figure du berger et de ses brebis. Ce furent de précieux moments pour se laisser nourrir, rejoindre dans ce que l’on vivait personnellement, tout en se laissant enseigner par Jésus. 

Au cours de ces moments forts vécus ensemble, j’ai été témoin :  

  • de cœurs qui ont rencontré le Christ
  • de cœurs qui se sont vus en vérité
  • de personnes qui ont témoigné de l’amour du Christ à leur prochain
  • d’une unité qui s’est tissée
  • de personnes arrivées fatiguées et stressées qui sont reparties reposées, apaisées
  • de cœurs désireux de redonner, soucieux de leurs élèves.
  • de cœurs d’enfants qui se sont redécouverts…

Il y aurait encore beaucoup dire…  

Tout au long de ces rencontres de formation, j’ai vu le Seigneur qui enseignait lui-même. Une participante, qui a été absente à un moment, a partagé l’importante place de la Parole de Dieu qui avait été nourriture pour elle. Elle a appris que la Parole est nourriture, mais plus encore, elle l’a vécu!

Je peux dire que les participants ont expérimenté en profondeur la pédagogie reçue par Sr Jocelyne le 28 avril 1985 et dans le temps, ce qui a permis une intégration graduelle des éléments reçus et une descente dans les cœurs.

Seigneur, je te rends grâce pour tes innombrables bénédictions pour ton peuple martiniquais. À travers la distance, les milliers de kilomètres, nos cœurs étaient présents, donnés, partagés et unis en toi. Tu es Celui qui a permis tout cela et qui nous as guidés, pas à pas. Merci pour toutes les personnes visitées par ta présence et ton action! À travers les uns et les autres, à travers la Parole vivante, réellement, nous te rencontrons! Ta Parole s’est révélée à nous et nous a fait cheminer.

« Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas,
car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. »

Cette parole a résonné dans le cœur des participants martiniquais. Leur désir de prendre soin des petits est plus grand, plus fort. Merci Seigneur d’accomplir le désir de leur cœur!

Un chaleureux merci à tous ceux qui ont collaboré et participé !  
Que le Seigneur vienne rejoindre tous ceux à qui Il désire se révéler, par sa grâce !
Avec gratitude et reconnaissance pour le chemin parcouru,

Audrey-Anne Brunet
Formatrice

Deux participants témoignent :

Se sentir aimés de Dieu

La formation des Brebis de Jésus m’a été proposée en décembre 2020. Ce que je retiens c’est l’amour de Dieu pour ses enfants qui ne cesse de leur mettre à disposition une pédagogie, des moyens pour faire d’eux sa demeure.

Au fur et à mesure que l’on progresse dans la formation, nous comprenons que le bon berger que nous sommes appelés à représenter doit avoir les attributs de Dieu : humilité, amour, bienveillance, disponibilité, douceur, accueil, écoute, respect, adaptation…

Le but étant de permettre à Dieu de se donner complètement au jeune. Ou plutôt : permettre au jeune de recevoir dans les meilleures conditions le Christ qui se donne à lui! Tout cela, en passant par le Cœur de Marie.

Ce parcours nous conduit à laisser la Sainte Trinité nous rejoindre au plus profond de nous-même, dans notre intériorité, nos blessures, nos relectures.

La pédagogie qui allie gestuelle, parole, recueillement, échange, mise en scène, invite le jeune, mais aussi l’adulte qui l’accompagne, à se donner tout entier à Dieu. C’est une manière d’accueillir plus favorablement le Seigneur.

De l’étape de l’appel à la fin, le jeune et l’adulte se sentent aimés par Dieu et comprennent la réalité du lien d’amour et de codépendance qui existe entre Dieu et les hommes.

Mon île Martinique qui garde encore les blessures de son histoire a besoin que ses jeunes et adultes prennent conscience de la réalité de l’amour inconditionnel du Seigneur pour chacun de nous malgré les incompréhensions de la vie.

Fraternellement,
Sandra Augustin

Un lâcher-prise… pour entrer dans la grâce!

J’ai découvert la formation Brebis de Jésus avec mes collègues au fil des séances. J’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans cette nouvelle pédagogie, car je restais à mon niveau de transmetteur, de catéchiste. Aussi, après l’avoir exprimé aux formateurs, j’ai fait le choix d’un « lâcher- prise » d’être moi-même « brebis ». À partir de là, j’ai pu commencer à goûter à la grâce de cette nouvelle pédagogie. Depuis, dans ma mission de catéchiste, cela a modifié mon approche auprès des jeunes, bien que je n’aie pas encore pu mettre en place cette initiation auprès des intervenants en pastorale du secondaire que j’accompagne, et donc également auprès des collégiens. 

Frédérique Anne

1 réflexion sur “Formation en Martinique : laissez venir à moi les petits enfants!”

  1. Merci pour ces précieux partages qui contribuent à nourrir nos coeurs.
    Je vois qu’il n’y a pas d’âge pour entrer en lien avec la Parole de Dieu.
    Merci pour votre fidèle engagement en lien avec le Mouvement Les Brebis de Jésus. Comme notre soeur Jocelyne doit se réjouir dans le ciel qui est maintenant son lieu de rencontre avec son Dieu d’Amour!

    Ma prière à vos intentions les plus chères vous accompagne chaque jour.
    Belle continuité.
    Lauraine, sfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *