Le mot de Jocelyne!

Le mot de Jocelyne

Le mot de Jocelyne

Au cours de sa vie, Soeur Jocelyne Huot a rédigé Le mot de Jocelyne dans Le petit journal des Brebis de Jésus. Paru en mai-août 2004, nous vous partageons ce trésor d’actualité en ce temps pascal!

Emmaüs!
Terre d’espérance,
terre de lecture,
terre de transfiguration!

Ils allaient tous deux de Jérusalem à Emmaüs échangeant en chemin d’un propos d’actualité : la mort de Jésus.  Ils avaient le regard tourné vers le sol, car c’est lourd et désespérant de ne pas croire, de rester dans son cercle sans horizon.  Les deux disciples se heurtent au mystère de la souffrance et de la mort…  Pourquoi un homme aussi puissant en parole et en œuvre s’est-il laissé faire ?  Il était capable de se sauver lui-même.  Il nous a tous abandonnés.  Nous sommes de nouveau livrés à l’attente du Messie alors que nous pensions l’avoir trouvé.  Quelle déception !  Le dos est courbé, le pas lourd, la tête penchée, le cœur enténébré. On parle de résurrection, mais qu’est-ce que ça veut dire !  Ça ne vient pas toucher notre cœur. 

Survient un voyageur, un inconnu qui pèlerine aussi vers un endroit plus inconnu encore.  Qui est-il ?  Un berger au regard de lumière à la rencontre de deux brebis perdues dans le dédale de leurs grises réflexions.  Comment va-t-il s’y prendre ?  Simplement !  « De quoi parlez-vous ? » Les deux marcheurs livrent sans honte et sans détour leurs pensées dans toute sa sombre réalité. Et voici poindre le Soleil Levant, la lumière sans déclin, la Lumière née de la lumière.  Jésus explique le sens des événements à partir des Écritures.

Ce Jésus en est l’accomplissement.  Petit à petit la Divine Parole prend chair en eux, illumine leurs pensées.  Une à une, des étoiles s’allument, leur regard s’élève vers le ciel, le pas s’allège et le cœur s’enflamme.

Reste avec nous, Seigneur car le jour touche à son terme !  Le désir de la Présence est l’œuvre de l’Esprit.  Il a été bon de « cheminer » avec Jésus, comme il serait bon de « demeurer » avec lui !  Il a les paroles de la vie éternelle.  Jésus poursuit le dévoilement progressif de son mystère pascal.  Il entre dans la maison des disciples, comme il est entré chez Simon, Zachée, Marie…  Il se fait reconnaître à la fraction du pain.  Il a conduit les disciples jusqu’à son Cœur eucharistique.  Il est l’Agneau immolé.  La folie de la Croix est sagesse de Dieu.  Le Berger et l’Agneau ne font qu’un.  Ils savent maintenant au fond de leur cœur que Jésus est Vivant.  Il est ressuscité. Tout commence.  Il n’y a qu’un seul chemin : l’annoncer !

Et toi, berger, bergère de Brebis de Jésus, la Parole n’a-t-elle pas touché ton humanité, jusqu’à la « moëlle des os », retournant la terre de ton cœur en élan d’espérance et en force de résurrection ?

L’Esprit ne nous pousse-t-il pas à cheminer avec nos frères et sœurs qui souffrent, qui désespèrent, qui attendent une attention, un regard, une Parole.  Où sont-ils ce frère, cette soeur, cette Brebis, cet Agnelet, ce Pastoureau ?

Prenons notre pas de pèlerin!

En ce temps estival qui vient, je vous souhaite de vivre des « Emmaüs ».

Tendresse sur le chemin,
Jocelyne

Article paru dans Le petit journal des Brebis de Jésus 
dans l’édition de mai-août 2004.

3 réflexions sur “Le mot de Jocelyne!”

  1. Lauraine Robert

    Quel beau témoignage rencontré sur la route d’Emmaüs!
    Nous rendons grâce pour soeur Jocelyne qui a mis en route ce Mouvement Les Brebis de Jésus.
    Du haut du ciel, elle continue de nous guider et de veiller sur ses enfants qui ont soif d’Amour et de Vérité.
    Sa Mission a commencé sur cette terre et elle continue tout là-haut à produire de nombreux fruits. Merci Jocelyne….!

    1. Antonine Nadeau

      Je vous remercie sincèrement pour ces textes qui font du bien.Mon mari est à l’hôpitat depuis un mois et se prépare à entrer en CHSLD.Je le confie à notre bon Berger et à Marie .Je dis Marie passe devant.

    2. Bonjour ,
      je rends grâce pour soeur Jocelyne notre fondatrice au coeur brûlant d’amour pour la Parole de Dieu, Parole Fondatrice nourrie par le coeur de Jésus Bon Berger qui redonne la joie profonde d’être à l’écoute de sa voix tout comme les disciples d,Emmaüs . Leurs coeurs de brebis n’étaient-ils pas brûlant d’amour et de joie en écoutant Jésus leur rappelant les saintes écritures!
      Reste avec nous ! Ils le reconnurent à la fraction du Pain celui qui aime chacune de ses brebis et demeure éternellement présent pour nous conduire dans le coeur du Père. Comment ne pas le louer et lui être reconnaissant pour toute cette vie en abondance.

      Que Jésus Bon Berger vous bénisse par l’intercession de soeur Jocelyne .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *