Marie se leva et partit avec empressement

Marie se leva
et partit avec empressement

Retour sur notre expérience des Journées Mondiales de la Jeunesse 2023 au Portugal

JMJ Groupe de pèlerins
Notre groupe de pèlerins à Fatima – 8 août 2023

Du 25 juillet au 9 août 2023, moi Marilou, consacrée au sein du mouvement Les Brebis de Jésus comme sœur de l’Agneau, j’ai eu le privilège d’accompagner un groupe de 15 jeunes adultes dans le cadre d’un voyage organisé par la Villa des Jeunes. Ce groupe était principalement composé d’étudiants et de jeunes professionnels de la région de Québec dont 5 jeunes des Brebis de Jésus. J’ai vécu un pèlerinage magnifique et intense! Que de belles rencontres avec la jeunesse du monde, avec l’Église vivante, criante et dansante dans un pays hôte magnifique avec une histoire très riche et le pape François! Vivre ce temps d’universalité et de rencontres fraternelles a été très riche et une occasion de communier à la vitalité du Christ Ressuscité dans l’aujourd’hui de notre Église et de notre histoire. De plus, à peine quelques semaines après mon retour dans la mission active des Brebis de Jésus, après trois années de formation humaine intégrale avec l’IFHIM à Montréal, ce pèlerinage a été une occasion précieuse pour moi pour continuer d’intégrer la formation dans ma personne, dans ma manière de vivre les événements, de soutenir les personnes dans la recherche de leurs repères et de cultiver la paix au cœur des ajustements inhérents à ce genre d’expérience hors norme.

J’ai été spécialement touchée par les catéchèses appelées Rise up qui se déroulaient dans nos lieux d’accueil en périphérie de Lisbonne durant trois matinées. Ces temps forts d’écoute et de rencontres entre jeunes de différentes provenances sur des sujets d’Église tels que la fraternité universelle et l’amitié sociale, la sauvegarde de la création et la miséricorde qui donnaient lieu à des partages très riches et vrais en plus d’un approfondissement très intéressant, entre nous et avec les évêques qui animaient chacune de ses catéchèses. L’eucharistie célébrée en plein air concluait chacun de ces rendez-vous Rise up.

Au cœur des JMJ, en plus des différentes rencontres entre jeunes et accompagnateurs de groupes venant de 200 pays, il y a les rencontres avec le pape François. Les paroles du Pape m’ont profondément rejointe et relancée dans mon propre cheminement en Église à la suite du Christ notre Bon Berger. Lors de la célébration d’accueil du Pape à Lisbonne le 4 août dernier, ces mots d’abord écoutés en direct, en espagnol, puis répétés à plusieurs reprises avec la foule à la demande du pape François : Todos, todos, todos. Ce message d’ouverture et de proximité m’a accompagnée durant le reste du pèlerinage au Portugal et continue de nourrir mon engagement et ma communion avec  notre Saint-Père et l’Église universelle.

Chers amis, je voudrais être clair avec vous qui êtes allergiques aux mensonges et aux paroles creuses : il y a de la place pour tout le monde dans l’Église, et s’il vous plaît, quand il n’y en a pas, faisons en sorte qu’il y en ait, même pour ceux qui se trompent, pour ceux qui tombent, pour ceux qui peinent. Parce que l’Église est, et doit toujours être davantage, cette maison où résonne l’écho de l’appel par son nom que Dieu adresse à chacun.

  • Pape François, 4 août 2023, parc Edouard VII, Lisbonne, Portugal.

Avec Marie, ma mère, je te redis Jésus : me voici! Merci Marie, Notre-Dame de Fatima pour la grâce de cette JMJ dans ma vie, dans notre famille spirituelle et pour toute l’Église dont tu es la Mère et la Protectrice. Garde-nous tous dans ton cœur immaculé, que nous puissions, soutenus par ta maternelle et puissante intercession, être là où nous sommes des témoins d’espérance et de joie pour notre monde!

Marilou, s.a.

Vous pouvez lire le discours d’ouverture des JMJ sur le lien ci-dessous:

Discours du pape François à la cérémonie d’accueil au Parc Édouard VII

Foule lors des JMJ 2023
Dans la foule sous un soleil de plomb pour entrer sur le site où se sont vécues la vigile de prière et la messe finale avec le pape François - 5 août 2023

Trois jeunes du groupe partagent leur moment fort de la JMJ :

Une des expériences significatives que j’ai vécue aux JMJ fut la messe de clôture de notre première semaine de JMJ dans le diocèse d’Algarve, dans le sud du Portugal, où nous étions environ 4000 pèlerins et pèlerines rassemblés dans le stade de soccer de Faro. C’était la première fois du voyage que nous étions autant de personnes réunies et c’était vraiment exceptionnel de voir autant de pays représentés. Le fait de voir tous ces jeunes de par le monde louer le Seigneur en unisson a vraiment mis de l’espérance dans mon cœur par rapport à l’Église d’aujourd’hui. Cette expérience ne fut, bien sûr, qu’un avant-goût de la semaine des JMJ pendant laquelle j’ai aussi pu sentir que notre Église est bel et bien vivante et d’autant plus vivifiante! Je désire garder cette espérance que m’ont donnée les JMJ encore longtemps!

Pénélope, 23 ans

Mon expérience la plus marquante des JMJ a été l’adoration avec le pape François durant la soirée du samedi, la dernière soirée de la semaine officielle des JMJ, juste avant de dormir à la belle étoile avec près de 1,5 million de personne. Nous venions de passer la journée sous le soleil brûlant, chargés de nos gros sacs de voyage à tenter de nous faufiler dans la foule jusqu’à notre section assignée. La chorale animait magnifiquement le temps d’adoration de cette fin de journée, mais le plus impressionnant a été le moment de silence qui a suivi un des chants. Je ne pouvais croire qu’un silence aussi beau et pur puisse exister avec autant de personnes réunies dans un seul endroit. Tout était si calme, je n’ai rien entendu durant plusieurs minutes. On sentait que toutes et tous étaient tournés vers le Seigneur, que tous et toutes l’adoraient profondément.

Marie-Anne, 23 ans

Lorsque je repense à mon expérience aux JMJ de Lisbonne, la soirée d’adoration avec le pape François reste gravée en mon cœur et ma mémoire. Ce moment de prière sous les étoiles, entourée de 1.5 millions de jeunes chrétiens et chrétiennes a été pour moi l’un des moments les plus touchants des JMJ. J’ai été surtout touchée par l’incroyable silence d’adoration qui s’est naturellement installé au sein de la foule devant Jésus-Eucharistie. Sans qu’aucune demande ne nous soit faite, 1.5 millions de personnes se sont tues et agenouillées pour adorer et prier Dieu, présent dans l’hostie. C’était le silence le plus puissant et le plus beau que j’ai entendu de ma vie. Le message que je retiens de cette soirée est que je ne suis pas seule dans ma foi et que je pourrai toujours compter sur la grande famille de Dieu pour veiller sur moi et prier pour moi.

Marie-Félix, 21 ans

Foule rassemblée lors des JMJ 2023
Notre section sur le site pour la fin de semaine finale. Nous apercevons la scène où se déroulera la célébration. Samedi soir – 5 août

1 réflexion sur “Marie se leva et partit avec empressement”

  1. Merci Marilou,

    de nous partager les J.M.J. les témoignages ,les photos et la présence du Pape François et ses paroles tellement rempli de sagesse et d’espérance en union avec toute la mission des Journées Mondiales de la Jeunesse. Prions pour que ces jeunes de retour dans leur milieu soient des témoins du Christ Vivant en eux et qu’ils puissent continués de cheminer à la suite de Jésus notre Bon Berger qui nous guide par son Esprit – Saint !

    Ce fût une joie de voir ces photos ayant suivi sur youtube les J.M.J. moment très touchant pour l’humanité qui vit dans la paix du Christ comme le Pape le soulignait alors que la guerre sévit ailleurs dans le monde. Il faut continuer de suivre Jésus chemin de Vie et de prier avec compassion pour nos frères et soeurs en Dieu touchés par la guerre et autres fléaux….
    Union de prière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *