Pas de plus belle déclaration d’amour!

Pas de plus belle déclaration d’amour !

Pas de plus belle déclaration d’amour!

Chante mon âme, chante mon cœur,
chante l’amour de ton Sauveur.

Il t’enveloppe de tendresse
Te renouvelle dans son amour,
Te rassasie de Lui sans cesse,
Il t’a choisie depuis toujours.

 Il s’est penché sur ta faiblesse,
Il s’est lié à ton destin.
Il a voulu que tu renaisses
Dans l’amitié de son festin.

(Extraits d’un chant de R. Pelletier)

Dans la joie et la tendresse, le 12 novembre 2022, à Amos en Abitibi, Cécile Turgon et Pierrette Lantagne ont prononcé leur oui définitif comme Servantes de l’Agneau. Et ce n’est pas tout : venue de Québec, Marie-Andrée Audet a renouvelé son engagement.

À cette occasion, Madeleine Guay, Marie-Andrée et moi-même avons parcouru joyeusement la longue route de Québec à l’Abitibi pour venir soutenir nos sœurs dans le Christ. J’ai eu le bonheur d’organiser et d’animer ce temps de rencontre et de fête, soutenue par la disponibilité fidèle et généreuse de Nathalie Marion et d’Enrique Martinez.

Pour préparer les cœurs à vivre la célébration des engagements, nous avons d’abord vécu un temps d’adoration, avec la possibilité de vivre le Sacrement de la Miséricorde. Cela a permis aux Servantes de l’Agneau de se déposer et de vivre un cœur à cœur prolongé avec le Bon Berger, dans la louange et le silence. Puis, le samedi à 16 h, nous étions rassemblées pour vivre une eucharistie tout intime avec quelques proches. Au cœur de cette liturgie, Marie-Andrée, Cécile et Pierrette se sont consacrées entièrement au Seigneur, que ce soit par un vœu de deux ans ou perpétuel.

Toutes, nous avons été émerveillées par la manière dont Pierrette a exprimé son «Me voici» durant la célébration. À cause de sa situation de santé, elle était en chaise roulante. Au moment de l’appel, elle ne pouvait pas se lever, mais son « Me voici » résonnait comme un élan du cœur, un débordement de joie! Elle était radieuse! J’ai été très touchée par son attitude : elle était petite et abandonnée, accueillant bien simplement sa condition. Quel cadeau de s’offrir entièrement et docilement au Seigneur, avec toutes ses richesses et ses pauvretés!

La présence avec nous de l’évêque d’Amos, Mgr Gilles Lemay, était un également un cadeau. Nous avons senti sa proximité et son cœur de pasteur. Son homélie en a interpellé plus d’une. Dans le feu de l’Esprit Saint, il nous a rappelé qu’il n’y a pas de plus belle déclaration d’amour que celle de Jésus dans l’Évangile : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. » (Jn 15, 9).

La suite de la fin de semaine s’est déroulée sous le signe de la fraternité et de la rencontre. Repas festifs, partages au niveau du cœur, visites fraternelles… Que c’était bon d’être ensemble tout simplement!

Je vous laisse avec des échos de celles qui ont redit leur oui à l’appel d’Amour du Bon Berger. Merci Jésus, Toi, l’Agneau immolé et vainqueur, pour leur vie donnée sans retour et leur prière particulière pour les prêtres!

Sara Brunet, s.a.

Témoignages

Je me suis préparée avec Marie et l’Esprit Saint. J’ai prié tout le temps pour tenir le coup. Je suis très contente! (Pierrette, sv.a.)

Ce qui m’a touchée le plus, c’est l’homélie de Mgr Lemay. Cela me montrait tout le parcours que je dois faire pour continuer à cheminer en étant servante de l’Agneau de plus en plus profondément. J’ai une grande joie intérieure de m’être consacrée au Seigneur à vie, solennellement! Je veux m’unir toujours davantage à Jésus. (Cécile, sv.a.)

Au mois d’août, au moment de la retraite annuelle des Sœurs et Servantes de l’Agneau à l’île d’Orléans, j’avais la Covid. Je n’ai pas pu renouveler ma consécration comme prévu. Mais quelle délicatesse finalement de monter en Abitibi! Vous dire la joie de renouveler ma consécration là-bas, avec Pierrette et Cécile! C’était une délicatesse de Dieu! Quel souvenir va rester en moi! J’ai tout donné au Seigneur. Alléluia! (Marie-Andrée Audet, sv.a.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *