Présents pour Jésus: Retour sur la fin de semaine de l’Épiphanie

Présents pour Jésus

Retour sur la fin de semaine de l’Épiphanie

Présents pour Jésus: Retour sur la fin de semaine de l’Épiphanie

« Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ;
et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui.
Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents :
de l’or, de l’encens et de la myrrhe. »
(Mt 2, 11)

À l’occasion de l’Épiphanie, du 6 au 8 janvier 2023, une douzaine de jeunes de 14 ans à 24 ans se sont mis en marche afin de découvrir le Roi des rois qui s’est fait tout petit pour nous. Ils ont offert l’or de leur existence, l’encens de leur prière et la myrrhe de leur affection en présents à Jésus. Cette symbolique des trois cadeaux nous vient d’une lettre du pape Jean-Paul II sur laquelle nous avons justement partagé durant la fin de semaine.

L’or de leur existence

Les partages ont été au cœur de ce rassemblement. Chacun a pu partager l’or de son existence, le cadeau de son vécu. Lors du retour sur la fin de semaine, les participants ont relevé qu’ils ont apprécié échanger avec des gens du même âge sur des thèmes qui les rejoignent comme jeunes chrétiens.

« J’ai aimé pouvoir partager avec les autres et comprendre leurs différents points de vue, tout en continuant à tisser des liens. » 
(Judith, 18 ans)

« Cela faisait un petit moment que je n’avais pas participé à une animation des Brebis de Jésus et durant la fin de semaine de l’Épiphanie, lors d’un partage,
le Seigneur m’a vraiment interpellée par les témoignages des participants. »
(Amanda, 18 ans)

L’encens de leur prière

Lors de la soirée du samedi, les personnes de tous âges qui désiraient se joindre au groupe pour vivre ces moments de fraternité et de prière étaient également les bienvenues. Elles ont ainsi pu participer à un pèlerinage à la suite de l’étoile. Cette belle et grande démarche se vivait par moments à l’extérieur. Au cœur de celle-ci, il était possible de vivre le sacrement du Pardon et finalement d’adorer le Seigneur fait petit et tout proche de nous dans le Saint-Sacrement. C’est à ce moment que chacun a pu laisser monter sa prière vers Dieu comme l’encens qui brûle.

La myrrhe de leur affection

La soirée s’est terminée avec un souper fraternel où chacun apportait sa contribution pour le repas. Par ce temps ensemble, nous avons offert ce dernier cadeau, la myrrhe, qui est l’affection que nous nous portons les uns aux autres, le cadeau précieux de la fraternité en Jésus.

L’étoile les précédait. (Mt 2, 9)

L’Épiphanie était au milieu de l’année scolaire, comme un phare, une étoile à travers notre chemin. Puisque plusieurs recommençaient l’école la semaine après cette rencontre, c’était une bonne manière de continuer notre parcours scolaire avec Jésus, la véritable Lumière qui nous guide. C’était ainsi le moment idéal pour se ressourcer afin de mieux repartir!

« Le rassemblement de l’Épiphanie a été très ressourçant pour moi. J’ai vécu de beaux moments de prière et des partages inspirants. J’ai eu la chance de revoir des amis de longue date avec qui j’ai pu fraterniser. Grâce aux activités, j’ai pu encore mieux les connaître. Je trouve que ces rassemblements permettent vraiment d’aller à la rencontre du Seigneur ainsi que des autres participants.
C’était une très belle fin de semaine de l’Épiphanie! »
(Julianne, 18 ans)

Un texte de Rachel Duchesne, 18 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *