Un milieu de Vie en abondance

Un milieu de « Vie en abondance »

Retour sur la mission et le voyage au Pérou

Comment parler en quelques lignes d’une grande mission qui existe depuis plus de 17 ans ? Tout commence dans le Cœur de sœur Jocelyne Huot, fondatrice du Mouvement. Les Sœurs de Saint-François d’Assise aidaient un prêtre canadien missionnaire au Pérou et c’est dans sa paroisse que sœur Jocelyne et sœur Lise Jacob partent en exploration. Elles sont profondément touchées par l’accueil et la chaleur des Péruviens.

Dans les années qui suivent, 3 Péruviens sont venus vivre à la maison Emmanuel pour y recevoir une formation. Parmi eux, Enrique accepte la mission de soutenir le mouvement des Brebis de Jésus au Pérou et part, avec par moi, en novembre 2006.

Après 17 années de mission, nous voici dans une nouvelle étape.

La mission des Brebis de Jésus à San José peut se décrire comme un milieu de Vie en abondance. Nous possédons une maison qui sert de centre pastoral pour une multitude d’activités. En plus des 5 groupes de Brebis de Jésus, nous avons un groupe de personnes aînées, une fraternité d’adultes, un groupe de préparation à la première communion et à la confirmation.

Habitant dans un village défavorisé économiquement, nous avons un grand volet dédié à l’aide humanitaire. Nous gérons aussi un centre récréatif, derrière l’église, dans lequel il y a du soccer à chaque jour.

Durant le mois d’août, nous avons eu la chance de recevoir sœur Marilou Bernier, Elizabeth Vachon et Enrique Martinez qui sont venus connaître et soutenir notre mission. Ce fut une grande joie pour toutes les Brebis de Jésus et particulièrement pour les bergères. Durant les deux semaines, ils ont pu rencontrer les adultes œuvrant dans le mouvement, les groupes de Brebis et de Pastoureaux de Jésus, le prêtre de la paroisse et les parents des Brebis de Jésus. Ils ont vu et compris notre réalité.

Leur présence fraternelle et bienveillante aura permis la mise en œuvre d’une transition qui, nous le croyons, portera du fruit. C’est ainsi que 3 bergères de San José ont été nommées coordonnatrices du Mouvement pour notre village.

Personnellement, je demeure en contact quotidiennement avec elles et je continuerai de l’être durant mon séjour au Canada.

Étienne Germain

Le témoignage des voyageurs

Avec Élisabeth Vachon, une Agnelet de Jésus maintenant jeune professionnelle et membre de notre Conseil d’administration et Enrique Martinez, Brebis de Jésus péruvienne missionnaire au Canada, j’ai eu la joie de voyager au Pérou en août dernier pour accompagner Étienne dans la transition et l’organisation de la mission avec une équipe d’adultes sur place engagés dans le Mouvement. J’ai fait de belles et touchantes rencontres! Je suis émerveillée et inspirée par la réalité que j’ai découverte sur place : la cohabitation heureuse et stimulante de nombreux services tous chapeautés par la mission des Brebis de Jésus qui permettent la vie et de développement intégral des enfants et des familles dans un milieu des plus modestes. Là-bas beaucoup de parents travaillent dans l’industrie agroalimentaire avec des horaires de travail exigeants (4 h à 16 h, six jours/ semaine). À l’écoute des nombreuses personnes (enfants, adultes, anciens de la Fraternité), j’ai pu constater combien l’œuvre des Brebis de Jésus ici dans le village de San José est un lieu sûr, un refuge où petits et grands expérimentent la paix et la fraternité.

Nous savions déjà qu’Étienne était engagé dans une grande mission, mais j’ai pu le constater de mes yeux et me laisser toucher, enseigner et je dirais même transformer. Les différents volets de l’œuvre sont unifiés par un même charisme, un courant d’amour, de tendresse qui circule à travers les personnes. J’y vois une expérience d’évangélisation intégrale qui permet la rencontre personnelle de chacun avec le Cœur de Dieu à travers la Parole de Dieu écoutée, accueillie et expérimentée dans les rencontres elles-mêmes, dans un lieu sûr, accessible, aimant qu’est la casa Emanuel, et aussi dans la mise en pratique « en actes », en service, à travers la rencontre avec les autres, de toutes générations et conditions, formant une famille vivante et engagée : les Brebis de Jésus.

C’est une expérience très riche et intense qui se continue pour moi d’abord par ma prière et aussi à travers les rencontres Whatsapp. Je suis heureuse de prendre soin à mon tour, avec une belle équipe très complémentaire et généreuse, des semences déposées par sœur Jocelyne en terre péruvienne, il y a près de 20 ans maintenant. Des semences qui continuent, sous le souffle de l’Esprit et à travers les oui de chacun, à se déployer et à porter du fruit, un fruit toujours nouveau, un fruit de vie!

­­¡Ven, Jesús, ternura para la tierra!

Hermana Marilou Bernier

Étienne Germain, Enrique Martinez, sœur Marilou Bernier, Élizabeth Vachon

Dans le mois d’août, nous (sœur Marilou, Elizabeth et Enrique) sommes partis en mission au Pérou, avec l’objectif d’accompagner Étienne à former une équipe qui prendra en charge la mission au Pérou.

Nous avons eu de belles surprises, car nous avons rencontré d’anciennes connaissances. Nous avons vécu de très bons moments avec elles dans l’amour de Jésus notre Bon Pasteur. Nous avons eu la joie de vivre des moments fraternels avec des groupes d’enfants et de jeunes de la communauté de San Jose.

Nous avons eu de riches rencontres avec le prêtre Juan. Il nous a donné la confiance de la pérennité du mouvement des Brebis de Jésus.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce projet!

Un merci spécial à Étienne pour ces nombreuses années données à la communauté de San Jose. 

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde!

Enrique Martinez

2 réflexions sur “Un milieu de Vie en abondance”

  1. Merci Jésus Bon Berger pour ce torrent de grâce et de tendresse de ton coeur qui a touchés les Brebis de tout âge à travers les projets divers qui continue de rassembler la Vie en abondance ,sa fait chaud au coeur voir des photos et témoignages qui démontrent tout le déploiement sans un oui d’amour à Jésus Bon Berger qui conduit son troupeau.

    Merci Étienne pour ton OUI d’AMOUR et tout les autres « Me Voici Jésus, je suis ta brebis » de chacun des groupes d’âge au sein du mouvement, c’est merveilleux et réjouissant la joie de la mission évangélique partout à travers le monde.

    Union de prière et de joie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *