Une Bergerie à l’œuvre depuis presque 20 ans à Saint-Elzéar en Beauce

Une Bergerie à l’œuvre
depuis presque 20 ans
à Saint-Elzéar en Beauce

La Bergerie de Saint-Elzéar a vu le jour en 2005 grâce à une femme au cœur de feu, Marguerite Maranda. Aujourd’hui, près d’une dizaine de bergères œuvrent et collaborent pour animer deux groupes de Brebis de Jésus. Ces bergères nous témoignent des merveilles qu’a fait pour eux le Seigneur dans la Bergerie de ce petit village de Beauce.

La naissance et la croissance d’une Bergerie

C’est avec l’amour et la passion extraordinaire de Marguerite Maranda que le tout a débuté officiellement en 2005. Appuyée par quelques bergers et bergères, Marguerite a permis à quelques centaines d’enfants de cheminer dans ce merveilleux mouvement Les Brebis de Jésus. 

Enseignante de profession, elle a été impliquée dans le Mouvement pendant une quinzaine d’année comme bergère et formatrice. Femme pétillante qui semait la joie partout où elle passait, elle a laissé un héritage fécond dans son milieu.

C’est avec tristesse qu’en 2019, notre Marguerite nous quittait pour rejoindre son beau Jésus qu’elle aime tant! Grandement inspirées par l’Esprit Saint, nous sommes quelques bergères qui, depuis, avons décidé de poursuivre l’œuvre du Seigneur auprès des enfants. 

Poursuivre une œuvre malgré le deuil et la pandémie

Comme la majorité des Bergeries, obligatoirement, nous avons cessé nos activités au cours de la pandémie…mais redémarré le tout à l’automne 2022 avec grande joie et motivation.

Ce n’était pas évident de former un groupe après ce long temps d’arrêt. C’est donc avec le petit nombre de 15 enfants, accompagnés d’une dizaine de bergères, dont certaines sont toujours là depuis le tout début, qu’un nouveau départ du mouvement s’accomplissait dans notre communauté.

Étant plusieurs bergères, avec chacune nos forces, nous avons beaucoup apprécié notre année de cheminement en 2022. Réalisant à quel point ces rencontres apportaient, non seulement aux enfants, mais aussi à nous-mêmes, notre grande demande était de doubler le nombre d’enfants afin de former 2 groupes de Brebis pour l’année suivante. (Le premier, de maternelle à 3e année et un second avec les 4e, 5e et 6e année du primaire.)

Avec assurance, nous avons confié notre objectif à l’Esprit Saint et TOUT s’est produit comme souhaité…et même au-delà!

2023-2024 : Une merveilleuse année!

35 Brebis de Jésus ont fait partie de nos 2 groupes cette année…ALLÉLUIA !!!

Quelle merveilleuse année vécue ensemble. À chaque rencontre, qui avait lieu aux 2 semaines, nous avons été grandement touchées par la curiosité et l’intérêt que les enfants portaient.

C’est beau et stimulant de voir à quel point, ils sont assoiffés d’en apprendre sur Jésus!

Nos rencontres se déroulent dans la sacristie, après l’école (vers 15h) jusqu’à 16h15. C’est facilitant pour les enfants et les parents car l’école est juste à côté de l’église.

Notre grand étonnement est le suivant. Parfois, on peut penser que les enfants ne sont pas très attentifs, surtout après une journée en classe, mais ils nous surprennent tellement par leurs commentaires et nombreuses questions. 

L’essentiel pour nous, est de laisser l’Esprit Saint faire son chemin dans le cœur des petits et dans le nôtre aussi. 

La clôture de notre année se fait toujours avec notre magnifique Messe du Bon Pasteur, où nous reconnaissons les étapes de croissance de chacun des enfants. Quelle joie de vivre cet événement dans une église bondée de jeunes familles!
Les commentaires reçus nous disent à quel point cette célébration touche notre communauté de Saint-Elzéar et même des environs.

Voilà ce que nous vivons de beau et de grand au sein de ce merveilleux
Mouvement. 

Tout se fait dans la simplicité et la joie!

De plus, nous sommes conscientes de la chance que nous avons d’avoir toujours des personnes généreuses qui s’impliquent et des enfants qui répondent à cet appel.

C’est une BÉNÉDICTION pour notre petit village!

Fraternellement,

Les Bergères de Saint-Elzéar

Viens, Jésus, Tendresse pour la Bergerie de Saint-Elzéar!

Continue ton oeuvre dans le coeur de chacun, chacune,
pour cette Bergerie et pour tout leur petit village!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *