Retour sur les Camps Emmanuel 2024

Retour sur les Camps Emmanuel 2024

Des camps… fondés sur le Roc!

14 jeunes Missionnaires de la tendresse, 3 bergers responsables, 13 Joyeux compagnons, 3 camps familiaux, 4 camps d’enfants, 1 camp d’adolescents, plusieurs missions variées… et un seul Berger qui nous appelle et nous envoie!

Quel bel été missionnaire nous avons vécu cette année! Que ce soit à la Maison Emmanuel, à Sainte-Pétronille ou ailleurs, nous avons été témoins de beaucoup de dépassements et de personnes touchées. Au total, c’est plus de 21 familles, 141 enfants et adolescents, 162 adultes qui ont goûté d’une manière ou d’une autre à la joie et à la tendresse du Cœur du Bon Berger par le témoignage et le don des jeunes Missionnaires de la tendresse!

Notre thème? Fondée sur le Roc! Notre vie est comme une maison que Dieu veut construire avec nous… Est-ce que je choisis de la construire sur Jésus, comme nous l’avons chanté tout l’été?

 

Je construis ma vie sur Toi,
Elle est fondée sur le Roc.
Je reste dans ta Présence
Oui mon appui c’est Toi!

L’Église comme une maison
Qui est fondée sur le Roc :
Nous sommes ses pierres vivantes
Rien ne la détruira!

(Refrain du chant-thème des Camps Emmanuel 2024)

 

-Première partie-

Les camps de familles et d’enfants

« Je construis ma vie sur toi… elle est fondée sur le Roc! »

Par Clarence et Marie, 14 et 15 ans.

Cet été, plusieurs familles et enfants ont vécu cette belle expérience de foi et de fraternité des Camps Emmanuel. Notre thème, inspiré par le 350e anniversaire du diocèse de Québec, était Fondée sur le Roc. Oui, l’Église est fondée sur le Roc qu’est Jésus, et notre vie à chacun est appelée elle aussi à être fondée sur ce Roc!

L’Évangile choisi était celui du sage qui écoute la Parole et la met en pratique : il est comparable à une personne qui a bâti sa maison sur le roc, une maison qui résiste aux intempéries de la vie!  À partir de cet Évangile, nous avons vécu une expérience évangélique enrichissante tant pour les adultes que pour les enfants et les jeunes.

Les camps familiaux

Durant l’été, plusieurs familles sont venues vivre un camp et nous avons été témoins de la joie qui se dégageait autant chez les parents que chez leurs enfants, à travers les temps de partage, les moments de prière et les jeux. Les adultes avaient l’occasion de s’écouter et de parler entre eux alors que leurs enfants participaient eux aussi à des temps d’approfondissement de la Parole avec des jeunes de leur âge. Ils vivaient aussi des démarches et des activités tous ensemble, toujours dans le but de se nourrir de la Parole et de s’aider mutuellement à la mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

Les camps d’enfants

Les camps d’enfants 2024 ont été de très beaux moments. Les enfants ont beaucoup aimé le spectacle des animateurs, le grand jeu et les temps de prière, et c’était beau de voir à quel point ils avaient bien compris l’Évangile que nous avons approfondi avec eux.

Et nous, les Missionnaires de la tendresse…!

Nous avons tous vécu un très bel été, c’était vraiment intéressant de découvrir de nouvelles personnes et de vivre de belles relations fraternelles avec les autres Missionnaires. Cela a fait grandir notre foi, et même ceux pour qui les camps Emmanuel étaient plus nouveaux ont beaucoup apprécié leur expérience en tant qu’animateurs !

Espérons qu’il y aura encore beaucoup de ces camps qui portent du fruit dans les cœurs !

Ce que je voudrais toujours garder présent en moi, c’est cette joie et cette fraternité entre les Missionnaires. Je voudrais toujours me rappeler que je ne suis pas seul dans la foi et que cette grande famille de Dieu sera toujours là pour moi. (Raphaël, 15 ans)

Le camp des Pastoureaux

« Quand la tempête s’abat je ne crains pas…
 Tu es avec moi, je suis fondé sur Toi! »

Par Tanguy, 15 ans

En répondant à l’appel de Jésus qui les invite à sa suite, une quinzaine d’adolescents entre 12 et 14 ans sont venus vivre un 48 heures d’enrichissement de leur foi et de fraternité avec d’autres jeunes croyants, du 22 au 24 juillet 2024. Guidés par le thème « Fondée sur le Roc », nous avons été invités à rechoisir Jésus pour faire de Lui la fondation de nos vies.

Une expérience évangélique profonde

« Ainsi, celui qui écoute les paroles que je viens de dire et les mets en pratique… » (Mt 7, 24).

 Au cours du premier après-midi, les jeunes pastoureaux se sont nourris du pâturage de la Parole. En effet, ils se sont approchés de la parabole de la maison bâtie sur le roc. En petites équipes, guidés par des Missionnaires de la tendresse, ils ont réfléchi ensemble sur ce que peut représenter les divers éléments de la parabole dans leur vie quotidienne. « Sur quels “sables” ai-je tendance à m’appuyer dans la vie? Sur quoi je fais reposer mon bonheur? » « Quelles sont les tempêtes, les épreuves qui peuvent survenir dans nos vies? »

 Moments en fraternité 

C’est encourageant pour un chrétien de rencontrer d’autres chrétiens et de prier avec eux et discuter de leurs expériences. Ce besoin de se sentir soutenus, compris et de savoir qu’on n’est pas seul est encore plus important quand on est adolescent. Ainsi, tout au long de leur séjour, à travers les différents activités vécues, jeux, repas partagés, temps d’échange et de prière, les adolescents présents ont tissé de grands liens d’amitié, ce qui a créé chez chacun un sentiment d’appartenance au sein d’une même grande fraternité.

Je voudrais toujours garder présents en moi la fraternité et la prière,
tous ces moments simples tous ensemble. (Anne, 17 ans)

Pèlerinage dans le Vieux-Québec

À l’occasion du 350e anniversaire du diocèse de Québec, les participants aux camps des Brebis de Jésus ont pu rencontrer deux saints fondateurs de l’Église au Québec et au Canada, Marie de l’Incarnation et François de Laval. Nous les avons découverts à travers divers jeux, ateliers et prières mettant en scène leurs accomplissements et leurs actions.

Pour le camp d’ados, c’était encore plus exceptionnel : nous avons marché sur leurs pas grâce à un pèlerinage dans le Vieux-Québec, un lieu qui a été témoin des actions de ces saints fondateurs.

Au monastère des Ursulines de Québec, fondé par Marie de l’Incarnation, les jeunes en ont beaucoup appris sur cette sainte qui a tout quitté pour consacrer sa vie à Jésus. Le Seigneur l’a appelée à « construire une maison pour Marie et Jésus au Canada », c’est ainsi qu’elle est devenue sœur missionnaire en ces terres. Nous avons eu la chance de prier à son tombeau.

La deuxième étape du pèlerinage était le passage de la Porte Sainte à la cathédrale Notre-Dame de Québec. Cette porte est ouverte pendant les années saintes ou à l’occasion d’un jubilé, comme cette année où on fête le 350e du premier diocèse qui regroupait à sa fondation presque toute l’Amérique du Nord. La Porte Sainte symbolise le passage de l’extérieur vers l’intérieur de nous-mêmes, en laissant derrière nous tout ce qui est mondain pour entrer dans notre vocation d’éternité. C’était une démarche de conversion et une invitation à la réconciliation avec Dieu. Ainsi, ceux qui le désiraient ont pu recevoir le sacrement du pardon.

Après un dîner sur les plaines d’Abraham, portant fièrement nos chandails verts des Brebis de Jésus, nous avons fait un rallye-photos pour mieux découvrir le Vieux-Québec.
Le pèlerinage fut conclu par une présentation sur François de Laval par Mgr Bélanger et une courte prière à son tombeau.

En conclusion, le camp des Pastoureaux 2024, a non seulement été une occasion pour les jeunes ados de vivre une expérience vivifiante pour leur foi, ainsi que plusieurs moments riches en fraternité, mais il leur a aussi permis d’en apprendre beaucoup sur l’élan missionnaire, non sans embûche, qui a façonné les débuts de l’Église du Québec.  

-Deuxième partie à venir-

1 réflexion sur “Retour sur les Camps Emmanuel 2024”

  1. Lauraine Robert

    Recevez nos plus sincères félicitations pour tout ce que vous avez vécu au cours de la belle saison estivale. Nous sommes ravies et choyées devant tant tant de Merveilles réalisées par vous chers jeunes et moins jeunes. Notre coeur est rempli de joie et d’allégresse chaque fois que vous venez nous partager les trésors semés dans votre coeur.
    Soyez profondément remerciés pour votre fidèle engagement à faire connaître de plus en plus notre Bon Berger en qui nous avons pleine confiance.
    Bonne préparation pour le 40e anniversaire de Vie en abondance vécue au coeur du Mouvement Les Brebis de Jésus.
    Avec vous de tout coeur,

    Soeurs Lauraine Robert, sfa et Clémence Jalbert, sfa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *