Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Présentation

«Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples,
les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant tout ce que je vous ai prescrit.
Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde.»
(Mt. 28, 18-19)

«Le défi suprême pour l’Église, au début de ce millénaire, est celui qui lui a toujours été confié: l’évangélisation. À toute époque, et donc dans la nôtre, l’Église est appelée à accueillir de façon nouvelle le commandement missionnaire du Christ Ressuscité. Faire des disciples est le cœur même de la vocation de l’Église et de sa mission de tous les temps.»

Le cardinal Stanislas Rylko,
Président du Conseil pontifical pour les Laïcs

Les Brebis de Jésus est un Mouvement ecclésial qui prend sa vie, son souffle, sa couleur dans le Cœur de Jésus, Bon Berger. Il a son charisme et sa pédagogie propre pour former des disciples à la suite de Jésus. Il a été reconnu comme Association privée de fidèles, de droit diocésain en 2006.

La nature des mouvements ecclésiaux

Une nouvelle fois, le Saint-Esprit est intervenu dans l’histoire de l’Église en venant au secours des besoins actuels d’évangélisation. Il fait DON de nouveaux charismes, porteurs d’un extraordinaire dynamisme missionnaire, apportant ainsi une réponse aux grands défis dramatiques de notre époque. Il s’agit des «Mouvements ecclésiaux», ou des «Communautés nouvelles», ou des «Associations de fidèles».

Le Serviteur de Dieu, Jean-Paul II, qui suivait avec tendresse et avec une sollicitude pastorale très spéciale ces nouvelles réalités ecclésiales, affirmait ceci: «Un des dons de l’Esprit Saint à notre temps est, certainement, la floraison des mouvements ecclésiaux, que, depuis le début de mon pontificat j’ai remarqués, et continue à remarquer comme motif d’espérance pour l’Église et pour les hommes». Le Pape Jean-Paul II était profondément convaincu que les Mouvements ecclésiaux étaient l’expression d’un nouvel Avent missionnaire, du «grand printemps chrétien» préparé par Dieu à l’approche du troisième millénaire de la Rédemption.

«Les Mouvements ecclésiaux sont reconnus comme des laboratoires de foi, d’authentiques écoles de vie chrétienne, de sainteté et de mission. La force pédagogique d’un mouvement ecclésial est contenue dans le charisme qui génère une affinité spirituelle entre les personnes. Chaque mouvement a une pédagogie qui lui est propre et qui se concentre sur la vocation baptismale propre aux disciples du Christ. Cette pédagogie s’établit à l’intérieur de petites communautés chrétiennes.»

Le cardinal Stanislas Rylko,
Président du Conseil pontifical pour les Laïcs

Le Mouvement Les Brebis de Jésus s’inscrit dans la mouvance et la dynamique des Mouvements ecclésiaux. L’évocation brève de ce qui définit un mouvement ecclésial confirme rapidement que le don reçu par la fondatrice s’inscrit dans cette nouveauté développée surtout depuis Vatican II.

La Parole de Dieu fondatrice

«Je suis venu pour que les brebis aient la vie et l’aient en abondance.

Je suis le bon pasteur, le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis».
(Jn 10,10-11).

Cette Parole de Dieu fonde le mouvement Les Brebis de Jésus, né en avril 1985. Le Maître lui-même a pris cette merveilleuse image pour nous révéler un aspect fondamental de sa personne et de sa mission. Il est venu pour nous donner la vie. Il veut nous la communiquer à l’intérieur d’une relation personnelle, amoureuse avec Lui. Ceux et celles qui vivent de sa vie forment le peuple qui lui appartient. Ce mouvement de grâce et de communion inspire toutes les rencontres des Brebis de Jésus. Voici le récit de la fondation racontée par la fondatrice elle-même, sœur Jocelyne Huot, de la communauté des Sœurs de St-François d’Assise:

Soeur Jocelye HuotDimanche après-midi, le 28 avril 1985, il fait beau et chaud. C’est le printemps. La solitude et la lumière m’attirent au-dehors. Bible à la main, j’entre dans le boisé pour prier. Au milieu de la neige, je cherche une place. Je m’assois et m’enveloppe de laine. Je goûte le silence qui m’environne et la présence de Dieu qui m’habite. J’ouvre le livre de la Parole de Dieu, à l’Évangile du jour, le 4e dimanche de Pâque, dimanche du Bon Pasteur: «Je suis venu pour que les brebis aient la vie et l’aient en abondance. Je suis le bon pasteur, le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis».

Du plus profond de mon cœur, monte une prière : «Viens Esprit Saint!» La Parole de Dieu prend feu en moi. Je vois une détresse, celle d’une terre desséchée. Ce sont des cœurs d’enfants. Je ressens en moi leur immense soif d’eau vive telle une brûlure dévorante. Je comprends que cette Eau Vive est une Personne: Jésus, Bon Pasteur, qui est venu pour que nous ayons la Vie et la Vie en abondance. Il m’enveloppe divinement de sa douce Tendresse. Un courant d’amour circule dans mon être. Il porte un nom: Les Brebis de Jésus. L’Esprit entonne en moi le chant de l’irrésistible invitation à l’amour: «Entre dans la bergerie, entre dans la vie, entre par le cœur de Marie, entre et sois béni». Il m’est enseigné au-dedans des chemins nouveaux d’Évangile, comment transmettre la Parole de Dieu aux enfants. J’accueille ce souffle de vie. J’entre dans le mystère. Je porte l’Enfant de Bethléem. Il veut naître à l’infini dans le cœur des petits. Le mien sera le berceau de cette œuvre. Je reviens à la maison, repassant cette parole du Christ à François d’Assise: «Va, François, répare ma maison qui tu le vois, tombe en ruines.»

Le charisme

Convoquée par la Parole de Dieu,
La Brebis de Jésus entre par le Cœur de Marie
Dans une relation personnelle avec Jésus le Bon Berger ;

Nourrie par la Parole,
Elle établit sa demeure dans son Cœur
Et le suit comme un disciple;

Envoyée au service de la Parole,
Dans la nouveauté de l’Esprit Saint,
Elle annonce joyeusement Jésus, le Fils Bien-Aimé du Père,
De préférence aux enfants et aux familles,
Dans une vie d’appartenance et de fidélité à l’Église.

qsn-logo

La pédagogie de l'Alliance

Dès le début, la pédagogie des rencontres a été le véhicule de la vision évangélique accueillie dans l’expérience fondatrice. Elle en fait même partie. Le chemin a été de former des adultes à l’accompagnement des enfants et à l’annonce de la Parole par le moyen de la pédagogie spécifique qui présente la relation berger-brebis comme lieu de croissance, de dialogue, d’identité, d’intimité, de sainteté. Dans cette relation intime avec Jésus, s’épanouit une autre relation, dans la lumière de l’amour: la relation à l’Église, c’est-à-dire aux frères et aux sœurs qu’Elle engendre sans cesse.

Le Mouvement a grandi par la force du témoignage évangélique. Au cours des années, cette pédagogie a été approfondie, élargie, étendue à différents groupes d’âge, tout en restant fidèle à la primauté de la Parole de Dieu, nourrissant et formant un cœur de Brebis appartenant au troupeau de Jésus. Ces groupes, qui se sont multipliés rapidement, ont pris la forme d’un Mouvement qui a gardé le nom Les Brebis de Jésus. Voici comment nous définissons les grandes lignes de cette pédagogie:

  • Une pédagogie de la rencontre personnelle avec le Christ qui forme le croyant;
  • Une pédagogie de la communauté, car la conscience d’appartenir à un troupeau, à un peuple, est liée à la relation Berger-Brebis;
  • Une pédagogie de la Sequela Christi, car les brebis, petites ou grandes, apprennent à suivre leur Berger là où Il veut les conduire;
  • Une pédagogie de l’annonce, car la Parole porte en elle-même son dynamisme missionnaire;
  • Une pédagogie de l’unité et de la communauté, au service de l’Église.

Les chemins d'évangélisation

Dès le commencement, la grâce des Brebis de Jésus a été reçue comme un DON gratuit de la part du Père pour ses enfants en soif d’eau vive. Nous avons vu naître une source, nous avons vu un ruisseau devenir rivière et prendre de multiples directions sous la mouvance de l’Esprit Saint.

  • Pour les petits de 3 à 6 ans que l’on dépose dans les bras du Bon Berger: les Agnelets de Jésus.
  • Pour les enfants de 6 à 12 ans qui veulent apprendre à devenir Brebis à la suite du Berger: les Brebis de Jésus.
  • Pour les adolescents de 12 à 15 ans qui désirent développer les attitudes du berger qui prend soin de son troupeau: les Pastoureaux de Jésus.
  • Pour les jeunes de 16 ans et plus qui donnent une plus large place à l’adoration eucharistique et à l’engagement missionnaire: la Fraternité Jésus-Pasteur.
  • Pour les jeunes adultes qui désirent vivre une année de formation à la vie fraternelle et apostolique dans le charisme des Brebis de Jésus: l’année de Vie en abondance.
  • Pour les familles qui se découvrent une petite bergerie dans l’Église et désirent grandir ensemble: la Bergerie du Dimanche.
  • Pour les Brebis, les Pastoureaux et les familles qui désirent vivre un ressourcement durant la période estivale: les Camps Emmanuel.
  • Pour les personnes de tous âges qui sentent un appel particulier à la prière et l’adoration pour la fécondité spirituelle du Mouvement: les Bergers adorateurs.

Les Agnelets
de Jésus

Les Brebis
de Jésus

Les Pastoureaux
de Jésus

La fraternité
Jésus-Pasteur

L'historique