« Comme femmes consacrées, suivre les traces du Christ, l’Agneau Serviteur »

Renouvellement des voeux des Servantes et Sœurs de l’Agneau

Du 11 au 14 août dernier, au kiosque de la Maison Emmanuel, nous, Servantes et Sœurs de l’Agneau, avons vécu une retraite préparatoire au renouvellement de nos vœux ainsi qu’au premier engagement de Anne Tanguay comme Servante de l’Agneau. La retraite, prêchée par Fr Louis Cinq-Mars, capucin, avait pour thème « Comme femmes consacrées, suivre les traces du Christ, l’Agneau Serviteur ». Nous avons été invitées à méditer les aspects suivants : « Ouvrir la porte à l’Esprit Saint », « Contempler et suivre l’incarnation du Christ », « Dans le silence, passer de l’isolement à la solitude » et « Suivre le Christ dans le service ».

Un moment fort de la retraite, vécu par toutes, a été le lavement des pieds qui nous a permis d’expérimenter le service comme le moyen de « prendre soin de la fragilité des autres ». La démarche qui s’est faite dans un grand respect, dans la douceur et la tendresse, a produit comme fruit de renforcer nos liens de fraternité.

Profondément touchées par l’expérience du lavement des pieds, nous avions le cœur tout disposé à nous engager/réengager à suivre le Christ lors de l’Eucharistie du dimanche. Anne a prononcé son premier engagement comme Servante de l’Agneau avec vœu de chasteté pour un an ; Béatrice Allard, Madeleine Guay, Nathalie Marion et moi, Ginette Bourassa avons renouvelé notre engagement comme Servantes de l’Agneau avec vœu de chasteté pour deux ans ; Marilou Bernier et Sara Brunet ont renouvelé leur engagement comme Sœurs de l’Agneau avec vœux de pauvreté, chasteté et obéissance pour deux ans.

Tous étaient dans une grande joie et dans l’action de grâce : sœur Bernadette Nourdin, supérieure générale des Sœurs de Saint-François-d’Assise, Sœur Liliane Morel, Isabelle Pelletier, Audrey-Anne Brunet, Stéphane Lafontaine, Christelle… et sa famille, François Carrier et Paule Doré son épouse, les invités de Anne, les jeunes de la Maison Emmanuel, la famille Duchesne, Fr Louis, les Sœurs et Servantes de l’Agneau.

Après l’Eucharistie, tous ont été invités à une santé et « au repas de noces » de Anne sur la galerie de la Maison Emmanuel. C’est ainsi que s’est terminée la retraite… dans un grand sentiment d’appartenance à la Famille des Brebis de Jésus, sous le regard bien aimant et l’onction de sœur Jocelyne…

Ginette Bourassa, Servante de l’Agneau

2 réflexions sur “« Comme femmes consacrées, suivre les traces du Christ, l’Agneau Serviteur »”

  1. Gagnon Isabelle et Gracien

    Bonjour à la belle famille des Brebis de Jésus,

    et merci à Jésus Bon Berger pour l’appel à la vie consacrée autant pour les soeurs de l’agneau que pour les servantes de l’agneau car ce sont de grandes grâces au sein du mouvement dont soeur Jocelyne continue d’en être la prière bienveillante .

    Que l’Esprit – Saint ,onction d’amour du Père et du Fils oeuvre dans vos coeurs et nos coeurs pour la grande mission d’évangélisation et de fraternité à prendre soin des uns des autres en son amour miséricordieux.

    Alléluia pour tant de joie!

  2. Danielle Benny

    Merci que de beaux souvenirs. De cette journée..du ciel… Ça donne envie de suivre ces traces de servante de l agneau..!
    Merci a tous ceux qui nous ont fait vivre cette journée, et a celles qui ont dit oui…pour leurs consecration au mouvement des brebis de Jésus..La qualité des personnes présentes ,, un bel accueil!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *