Découvrir la pédagogie des Brebis de Jésus

Découvrir la pédagogie des Brebis de Jésus

Vous désirez débuter un groupe de Brebis de Jésus et vous vous demandez comment ça se déroule? Voici un aperçu des rencontres à partir de ce qu’a vécu la Bergerie de Saint-Elzéar dans la dernière année.

L’entrée dans la Bergerie

Au début de chaque rencontre, les enfants font leur « entrée dans la Bergerie ». Les bergères prononcent, pour chaque enfant, son prénom, suivi d’une parole bienveillante : « Zachary, petite Brebis, viens à Jésus, il t’appelle et il t’aime! », puis, chacun dépose sa petite Brebis dans l’enclos en réponse à l’appel de Jésus.

Le texte biblique est approfondi en trois temps

Après l’entrée dans la Bergerie, un extrait d’un évangile est médité et approfondi.
Ce texte sera exploré au cours de trois rencontres.

La pédagogie des Brebis de Jésus : une pédagogie en trois temps  

Tout au long de l’année, les enfants approfondissent des textes bibliques. Pour chaque texte, il y a trois rencontres qui constituent les trois temps de la pédagogie des Brebis de Jésus, pédagogie qui prend sa source et son inspiration dans l’Évangile lui-même. 

Ces trois temps sont l’approche de l’évangile, l’expérience évangélique et le prolongement de l’expérience. 

Un exemple de cette pédagogie en trois temps
 avec l’évangile de la brebis perdue

« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? » (Luc 17, 4)

L’approche de l’Évangile.

On apprivoise le texte évangélique de la Brebis perdue par des questions sur le contexte. Chaque enfant est appelé à s’exprimer. Une mise en scène spontanée est vécue.

L’expérience évangélique.

Pour comprendre et expérimenter l’amour de Dieu pour chacune de ses brebis, les enfants font l’expérience de « la Brebis perdue et retrouvée ».    

Le prolongement de l’expérience. 

Pour approfondir l’expérience évangélique, les enfants mettent en scène le conte « À la recherche d’Étoile, la petite brebis égarée ».  

Par la prière, qui termine toujours les rencontres, les enfants s’approprient davantage l’évangile et se laissent toucher par Jésus, le Bon Berger. 

« Nous pouvons le prier dans notre cœur, l’appeler, lui faire confiance. C’est sûr qu’il va venir jusqu’à nous. Le laisser nous prendre sur ses épaules, le laisser nous aimer, c’est accepter son pardon. »  

Si vous désirez en savoir plus sur cette pédagogie
et débuter un groupe de Brebis de Jésus,
vous pouvez participer à la formation qui aura lieu 
du 20 au 22 septembre 2024.

Cliquez ici pour avoir plus d’informations pour débuter un groupe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *