Des familles rassemblées à la Source

Des familles rassemblées à la Source

Des familles rassemblées à la Source

Dans la douce fraîcheur de l’automne, le 23 octobre 2022, le groupe de la Bergerie de Saint-Augustin est venu en pèlerinage jusqu’à l’île d’Orléans, au lieu-source des Brebis de Jésus. Neuf familles étaient présentes (21 jeunes avec leurs parents ou grands-parents), ainsi que leurs bergères. Avec les animateurs de la Maison Emmanuel, nous étions cinquante personnes rassemblées par le Bon Berger pour vivre cet avant-midi ressourçant. L’objectif était de faire découvrir le récit de fondation des Brebis de Jésus à ces familles. La plupart cheminent dans le Mouvement depuis un bon moment.

La journée a commencé par une animation qui présentait l’expérience fondatrice. Cette soif des enfants, que sœur Jocelyne a ressentie profondément, a été spécialement mise de l’avant. Nous avons aussi entendu la soif de notre Bon Berger de prendre soin de chacune de ses Brebis :

« Car ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leurs prairies seront sur les hauteurs d’Israël. » (Ez 34, 11)

Les participants étaient invités à contacter leur propre soif intérieure : soif de paix, soif d’être rassuré, soif d’espérance, soif de relations authentiques… Puis, tous ont été appelés personnellement à accueillir une source bien spéciale : le Cœur de Jésus Bon Berger, qui veut combler le cœur de chacune de ses Brebis. Ce courant d’amour a enveloppé les familles et les a reliées les unes aux autres. À tour de rôle, chacun était invité à dire au creux de l’oreille de son voisin ou de sa voisine une invitation à vivre une grande histoire d’amour : Entre dans la Bergerie! Entre dans la Vie! Entre par le Cœur de Marie! Entre et sois béni!

Par la suite, les familles ont marché jusqu’à l’église pour vivre avec la communauté paroissiale de Sainte-Pétronille la célébration eucharistique dominicale. La musique et les lectures étaient assurées par une équipe de jeunes adultes des Brebis de Jésus. Quel bonheur ce fut d’être rassemblés de tous âges et de tous lieux, dans les chants et la fête, pour nous laisser abreuver de la Parole et nourrir du Pain de vie!

Après la messe, les personnes qui le désiraient ont pu se recueillir sur la tombe de sœur Jocelyne, au cimetière tout près de l’église. Quel privilège de la savoir si près de nous! Nous en sommes témoins : ce charisme qu’elle a accueilli il y a plus de 37 ans continue de rejoindre bien des cœurs assoiffés!

Sous les rayons de soleil de midi (un peu plus chauds que ceux du matin!), un pique-nique fraternel a conclu le rassemblement. Nous y avons goûté la joie du partage et la beauté des liens créés… entourés des rires des enfants qui jouaient dans les feuilles d’automne!

Sois béni, Seigneur Jésus, Toi la Source de Vie en abondance,
pour ces familles qui cheminent ensemble à ta suite!
Donne-leur d’être renouvelées dans leur appel à te suivre comme Brebis de Jésus!
Qu’elles soient raffermies dans la foi grâce à la fraîcheur de l’Évangile!

Sœur Sara Brunet, s.a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *