En chemin vers un Noël de grâce pour les familles d’Amos et de Val-d’Or!

En chemin vers un Noël de grâce
pour les familles d’Amos
et de Val-d’Or!

Les familles d’Amos

Pendant le mois de septembre, nous avons vécu des rencontres de Brebis de Jésus avec l’abbé Jean Marie, aumônier, et nous en avons profité pour réviser les orientations des groupes de Brebis de Jésus dans le diocèse d’Amos.

C’est à l’écoute et dans l’esprit de l’interpellation du pape François que nous souhaitons avancer :

« La famille est le lieu de la rencontre, du partage, de la sortie de soi pour accueillir l’autre et lui être proche. Elle est le premier lieu où l’on apprend à aimer. L’Église est avec vous, bien plus, l’Église est en vous! L’Église, en effet, est née d’une Famille, celle de Nazareth, et elle est faite principalement de familles. » (Messe des familles, 25 juin 2022)

En réponse au pape François et voyant les besoins, nous avons commencé notre cheminement, en donnant plus d’importance à l’évangélisation des familles (parents et enfants). En mettant de l’avant cette façon de faire, nous nous sommes aperçus que les parents avaient soif de la Parole de Dieu. Les rencontres ont évolué petit à petit et nous avons observé que les parents s’impliquaient davantage au fil des rencontres et qu’ils étaient prêts à s’engager. En effet, maintenant les familles participent à la messe familiale qui a lieu une fois par mois.

Les objectifs sont :

  • Vivre la joie et l’amour de Dieu avec un cœur d’enfant;
  • Faire aimer et désirer Jésus dans l’Eucharistie;
  • Découvrir peu à peu que nous sommes le « Corps du Christ ».

Dans le déroulement de nos rencontres , nous commençons par l’accueil personnalisé des familles (parents, enfants). Ensuite, nous vivons ensemble la Parole de Dieu par une mise en scène. Pour le partage des fruits de la Parole de Dieu, les enfants se rassemblent par groupe d’âge alors que les parents poursuivent l’approfondissement. Enfin, tous ensemble, nous nous présentons devant le Saint-Sacrement pour un moment d’adoration afin de goûter les fruits de sa Parole en sa Présence. Nous terminons chaque rencontre par un envoi en mission.

Après la messe, les rencontres se poursuivent en vivant un repas-partage afin de mieux se connaître et de solidifier les relations fraternelles. Nous pouvons donc de cette façon mettre de l’avant l’esprit familial. Les enfants peuvent colorier et faire différents jeux pendant que les parents discutent, dansent et s’entraident.

Les familles de Val-d’Or

À Val-d’Or, les rencontres des Brebis de Jésus se poursuivent toujours dans un même esprit pastoral en intégrant les familles. Là aussi, la participation des parents se vit de façon active en intégrant graduellement le charisme et la pédagogie du Mouvement. Ainsi, nous formons les parents qui le souhaitent à devenir bergers et bergères d’un groupe de Brebis de Jésus.

En chemin vers Noël

Dans une démarche de l’Avent, nous avons mis sur pied, avec les groupes de Brebis de Jésus et d’Agnelets de Jésus d’Amos, une pièce de théâtre. Environ 7 familles ont participé à cette préparation de Noël. Nous avons, de cette façon, réuni un groupe de 20 jeunes enthousiastes prêts à témoigner de leur foi. Nous avons formé ces familles à développer un cœur missionnaire et à transmettre leur foi aux gens qui les entourent. Nous avons vécu la représentation de cette pièce de théâtre sur le thème de L’étoile de Noël au Foyer de personnes âgées du Patrimoine d’Amos. Les résidents ont exprimé leur joie de voir ces jeunes engagés et heureux de transmettre leur foi.  Toujours dans l’esprit de se préparer le cœur à Noël avec ce même groupe, une mise en scène pour vivre la naissance de Jésus sera préparée et vécue lors de la messe de Noël le 24 décembre à 16 h à la cathédrale d’Amos. La célébration sera présidée par notre nouvel évêque, Mgr Guy Boulanger.

Viens, Jésus, Tendresse et paix pour nos familles!

Enrique Martinez Asmad

3 réflexions sur “En chemin vers un Noël de grâce pour les familles d’Amos et de Val-d’Or!”

  1. Thérèse Parent

    Bonjour à vous ! C’est un très beau témoignage. Par ce groupe , la foi en Jésus, le bon berger, l’envoyé du Père, leur transmet l’Esprit-Saint et plein de beaux fruits de charité continuent de se répandre. Bonne continuité ! Je rends grâce avec vous tous et toutes ! Thérèse Parent, s.s.ch. Beauport

  2. Bravo pour ce magnifique reportage,Enrique! Bravo à toute l’équipe pour tout le travail avec les familles et les enfants qui porte et portera du fruit en abondance.

    Lise à Québec

  3. Liliane Morel

    Meilleurs voeux de paix et de bonheur partagé en ce Noël !
    Sincères félicitations pour la merveilleuse mission qui vous tient à coeur.
    Liliane s.f.a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *