Les Camps de Brebis de Jésus
au Foyer de Charité de Bujumbura
« J’IRAI MOI-MEME A LA RECHERCHE DE MES BREBIS » EZ. 34,16
C’est cette parole du prophète Ézéchiel qui résonnait au cœur de chaque Brebis de Jésus et chaque parent présent aux camps d’été 2023.
Après deux ans de camps en famille à cause du covid, les enfants et les parents avaient hâte de revivre les camps au Foyer de Charité. Le taux de participation en témoigne : 1553 personnes, réparties sur trois camps successifs : du 19 au 22 juillet, du 24 au 27 juillet et du 30 juillet au 2 août.
L’ouverture de chaque camp était marquée par une messe où chacun est accueilli personnellement par le Christ. Et chacune des journées, de 6h à 21h30, était rythmée par :
- La prière du lever où tous les enfants sortent de leurs tentes pour faire la prière du matin ensemble autour de la Vierge qui se tient au milieu des tentes comme Médiatrice et protectrice.
- Premier temps de l’écoute de la Parole de Dieu pour tous, parents- enfants, dans les différentes bergeries
- L’Eucharistie au milieu de la journée
- Repas de midi
- Jeux et détentes
- 2ème rencontre pour vivre l’expérience évangélique
- Rencontre parents-enfants pour le prolongement de l’expérience;
- Repas du soir ;
- Conte;
- Évaluation de la journée et prière du soir – Bénédiction et couvre-feu.
Trois récits évangéliques pour trois jours des camps étaient préparés pour permettre à chacun de vivre l’expérience de la rencontre personnelle avec le Bon Berger.
« J’irai moi-même à la recherche de mes brebis » Ez. 34,16
C’est la décision du Cœur du Bon Pasteur. Au centre de cette journée, l’adoration et la procession du Saint Sacrement a été un temps fort et une occasion donnée à Jésus Vivant et agissant d’aller Lui-même vers ses brebis bien-aimées, croiser leurs regards, les toucher en profondeur, panser leurs blessures, les soigner, les guérir, les aimer et les bénir…
« Pais mes brebis » Jn 21, 16
Un moment spécial pour les parents qui se sont sentis interpellés par Jésus dans leurs responsabilités de paître leurs enfants dans de bons pâturages et selon le cœur du Bon Berger. L’enfant quant à lui est appelé à avoir une obéissance filiale envers les parents.
Dans la rencontre parents-enfants, un « arbre aux cœurs » représentant la famille a été offert par chacun des enfants aux parents en leur déclarant leur amour et en leur promettant obéissance.
Et au cours de l’adoration du soir, chaque parent qui était appelé en son nom s’avançait devant Jésus Eucharistie, d’abord pour répondre à l’amour par l’amour : « m’aimes –tu ? », « oui Seigneur, tu sais que je t’aime », et ensuite, à la recommandation de Jésus de paître ses brebis, les parents couvraient chacun des enfants du manteau de la tendresse, signe de l’amour et de la tendresse dont ils vont manifester aux enfants dans la vie quotidienne.
« Tout par amour… et tout sera divin…tout diviniser pour que tout soit sanctifié… aimer pour expier… aimer pour mériter… aimer pour supporter… aimer pour consoler… aimer pour comprendre… aimer pour donner… aimer pour s’oublier… aimer pour pardonner… aimer pour aimer… aimer pour guérir… aimer pour renaître … » Marthe ROBIN
« Moi et ma maison nous servirons Yahvé » Jos 24, 15
C’est l’alliance et l’envoi en mission avec un temps ensemble pour les décisions et les résolutions familiales pour l’après-camp. Après l’Eucharistie d’action de grâces et d’envoi en mission, une pierre sur laquelle est marquée : « Moi et ma maison nous servirons Yahvé ’ a été donnée à chaque famille comme signe et souvenir du camp 2023.
Comme la plupart en témoignent, les camps offrent aux Brebis de Jésus, Pastoureaux de Jésus, parents et accompagnateurs la joie de rencontrer Jésus, de vivre ensemble, de prier ensemble, de manger ensemble, de jouer ensemble, de dormir ensemble…
- « J’ai appris que Dieu nous a créés pour le connaître, l’aimer, le servir et vivre avec lui dans la joie éternelle. J’ai alors décidé de le choisir. Et celui qui le choisit ne sera pas déçu, car il est fidèle. Nos amis peuvent nous décevoir et nous abandonner, mais Lui jamais » Un pastoureau de Jésus
- Pendant les camps, les enfants, spécialement ceux qui partagent la même tente qui sont souvent entre 10 et 12, apprennent à s’aimer et à prendre soin les uns des autres. Ils ont un même cœur. Une accompagnatrice
- J’ai appris comment je dois chercher mes enfants comme Jésus cherche ses brebis, comment être à leur côté, prier pour eux et demander chaque fois à Jésus de m’aider à les éduquer dans l’esprit chrétien. Un parent
- « J’ai beaucoup aimer le vivre ensemble et le rire ensemble et le prier ensemble. » Une brebis
Ils sont partis avec la bénédiction solennelle de la part du père Amand, père du Foyer de Charité de Bujumbura :
Le Seigneur a fait pour nous des merveilles!
Qu’Il soit béni, que son Nom soit sanctifié et que sa grâce et sa bénédiction
soient toujours avec chacun de vous, « moi et ma maison nous servirons Yahvé » !
Tout à fait impressionnant!
Quelle œuvre du bon Pasteur!
Bonjour à tous,
vraiment très vivant de commencer la journée des camps des Brebis de Jésus par la Sainte Messe .La photo du prêtre tenant l’ostensoir devant le troupeaux à
genoux pour adorer ,quel grand moment de bénédiction. Jésus Bon Berger ,lui-même qui bénit chacune de ses brebis avec tout son amour et dans la grâces de nourrir cette relation intime et la faire grandir. Le nombre de Brebis qui on répondus à l’appel de Jésus est très émouvant de le vivre par amour pour Jésus notre Bon Berger.