Pèlerinage à la Porte Sainte!

Pèlerinage à la Porte Sainte!

Groupe de pèlerins devant la Porte Sainte. Au jardin de la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec.

« Je suis la porte des brebis;
nul ne va au Père sans passer par moi. »
(Jn 10,7; 14,6)

Le 13 juin dernier, les membres du mouvement Les Brebis de Jésus, avons été invités à vivre, en avant-première, un pèlerinage à la Porte Sainte de Québec. Celle-ci sera réouverte en 2024 à l’occasion du Jubilé du 350e anniversaire de fondation du diocèse de Québec. Cette Porte Sainte se situe à la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et elle est la seule en dehors de l’Europe. Cette invitation nous venait de la part de Mgr Denis Bélanger qui a animé ce pèlerinage avec un cœur de feu. Il nous a guidé tout au long de cette marche tel un berger qui conduit ses brebis.

Nous étions une quinzaine de personnes provenant entre autres de la Maison Emmanuel, mais aussi du groupe de Brebis de Jésus adultes qui cheminent avec Isabelle et Gracien Gagnon. Le pèlerinage a commencé à la Chapelle des Ursulines. Nous en avons appris un peu plus sur la vie et la mission de sainte Marie de l’Incarnation, nous avons aussi vécu un beau moment de partage de la Parole de Dieu et nous avons prié autour du tombeau de sainte Marie de l’Incarnation. Le chant de Robert Lebel, En ce pays, que nous avons entonné ensemble a enflammé les cœurs des pèlerins et nous a mis en route vers la Porte Sainte.

Nous avons parcouru les rues du Vieux-Québec pour nous rendre jusqu’au jardin de la Basilique-cathédrale. Malgré le bruit des travaux qui se réalisaient à ce moment-là sur la place tout près et malgré les gouttes de pluie qui commençaient à tomber, nous avons pris le temps de contempler cette Porte Sainte par laquelle, tant de pèlerins venant du monde entier, auront la chance de traverser en 2024. Nous avons même eu le temps de chanter ensemble, d’un seul cœur, notre chant-thème Entre dans la bergerie. Nous aurions pu dire que, sœur Jocelyne même, chantait avec nous en ce moment de communion. Mgr était charmé par notre chant-thème inspiré il y a plus de 38 ans.

« Je suis la porte des Brebis, qui entre par moi est sauvé. 
Seigneur, je viens te trouver, j’entre et je te suis. »

Extrait du chant-thème des Brebis de Jésus

Nous sommes entrés dans la Basilique-cathédrale pour découvrir le côté intérieur de la Porte Sainte. Nous avons pu contempler la Vierge Marie, la mère de notre Bon Berger.
Nous avons également prié nos saints canadiens, dont les saints martyrs canadiens. Ensuite, monseigneur nous a donné quelques informations historiques sur la construction et l’architecture de la Basilique. Nous nous sommes réunis devant le tombeau de François de Laval et nous avons encore chanté ensemble, cette fois Hariaouagui, de Robert Lebel.

Nous avons terminé ce beau pèlerinage par l’Eucharistie, célébrée dans la petite chapelle intérieure de la Basilique.

Roberto Reyes Guerrero

En ce pays (Robert Lebel)

Hariaouagui (Robert Lebel)

Participer à la mission !

Mgr Denis Bélanger invite toutes les personnes intéressées à donner de leur temps lors de l’accueil de pèlerins à l’occasion du Jubilé de 2024, à le contacter et lui mentionner votre intérêt à contribuer à ce projet. Comme plusieurs pèlerinages auront lieu, ils auront besoin de personnes pour rendre divers services (l’accueil, l’animation, présence à la Porte Sainte, etc.) tout au long de l’année.

Le saviez-vous?

Au début, l’ouverture des Portes Saintes se faisait tous les 50 ans.
Actuellement, elles sont ouvertes tous les 25 ans.
Cependant, le pape peut décider de les ouvrir lors d’évènements spéciaux.
En 2024, la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec sera la seule ouverte à l’occasion du 350e anniversaire de fondation du diocèse de Québec, premier diocèse en Amérique du Nord. À l’époque, le diocèse allait du Canada jusqu’en Louisiane au sud des États-Unis
En 2025, toutes les portes saintes seront ouvertes à travers le monde pour l’année jubilaire.

4 réflexions sur “Pèlerinage à la Porte Sainte!”

  1. Isabelle x Gracien Gagnon

    Merci Jésus notre Bon Berger pour cette enrichissante journée ,Tu rassemble tes Brebis à entrer dans ce temps spirituel qui fût une nourriture de joie et de découverte autour de la Parole de Dieu et du récit de la vie des deux saints ainsi que des lieux historiques de notre église d’autrefois à aujourd’hui !
    Merci Jésus pour la joie de revoir les autres Brebis de ton troupeau tout est grâce !

  2. Danielle Morin

    Danielle Morin. 24 juin 2023
    Merci à Mgr. Denis Bélanger de nous avoir permis de vivre ce beau pèlerinage avec les brebis de Jésus d’un peu partout que j’ai appris à connaître. Merci mon Dieu pour la belle journée que nous avons passé. Un gros merci à Roberto pour ce bel article que j’ai lu avec plaisir. Ce fût un très beau moment. Soyez bénis ????????‍♀️????????

  3. Michel Deslauriers

    BONJOUR ,

    C’est avec joie que je vous retrouve.
    L’été prochain ou au printemps si vous organiser un pèlerinage à la porte Sainte de la Basilique N.D. J’AIMERAIS ÊTRE DES VOTRE.

    1. lesbrebisdejesus

      Bonjour Michel!
      Nous avons bien reçu votre suggestion.

      Si nous organisons un pèlerinage, vous serez informés par notre infolettre.
      Soyez béni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *