Les sessions de formation

Les sessions de formation 2018-01-12T13:04:11+00:00

Formations premières

Un charisme à accueillir

Deux journées intitulées Entrer dans la Parole et Garder la Parole sont offertes à toutes personnes qui désirent approfondir sa relation au Christ Bon Berger et particulièrement à celles qui désirent œuvrer au sein du Mouvement.

Ce sont des journées de croissance personnelle qui introduisent les participants dans l’intimité du Cœur de Jésus et leur apprennent à Le suivre dans la vie de tous les jours.

Elles sont la porte d’entrée pour accueillir le charisme, la spiritualité des Brebis de Jésus et discerner son appel à servir le Christ au sein du Mouvement.

La troisième journée : Vivre la Parole est une session offerte pour s’initier à la pédagogie spécifique aux différents chemins d’évangélisation : les Agnelets de Jésus, les Brebis de Jésus, les Pastoureaux de Jésus.

Une initiation sacramentelle

Depuis quelques années et suite à la demande des parents, un cheminement familial de préparation pour le sacrement du pardon et de l’Eucharistie est offert pour les Brebis de Jésus qui en expriment le désir. Une session de formation est requise pour suivre cette démarche.

Formations continues

La rencontre annuelle

Une fois par année, les bergers(ères) engagés dans le Mouvement se rassemblent une journée pour partager leurs expériences, exprimer leurs attentes, veiller ensemble à l’orientation du Mouvement. Chacun est responsable de garder vivante et actuelle la grâce reçue. À cette rencontre, la flamme s’intensifie, se propage, se réinvente dans le dynamisme de l’Esprit.

La session de croissance

La session de croissance peut se vivre en région ou à la maison Emmanuel. Cette journée de ressourcement permet aux bergers(ères) engagé(e)s dans le Mouvement de garder le souffle d’évangélisation reçu lors de la session de formation première. Les participants partagent leurs difficultés, leurs joies et vivent ensemble un temps d’approfondissement autour de la Parole de Dieu.

La formation de formateurs

Sous la mouvance de l’Esprit Saint et pour assurer une expansion du Mouvement en fidélité au charisme reçu, des personnes sont interpellées pour devenir formateurs dans le Mouvement. Elles reçoivent une formation spécifique qui leur permet de transmettre la spiritualité et la pédagogie du Mouvement. Ces formateurs sont les gardiens de la grâce reçue et se rencontrent annuellement pour partager et se ressourcer.

Témoignages

« La Parole de Dieu est vivante, actuelle ! Suite à ces deux journées, je n’ai qu’un désir, faire de la Parole une nourriture personnelle et quotidienne. »

Gretta

« Cette formation m’inspire à garder mon cœur d’enfant et à travailler à l’unité de l’Église. »

Marguerite

« Je sens que le Seigneur m’appelle à rassembler les brebis dispersées et à faire connaître sa Parole.

Caroline

« C’est une pédagogie de la Parole qui change nos cœurs. »

Colette

« Dire en quelques mots, ce que le Mouvement m’a apporté et quels en sont les fruits dans ma vie, est tout un défi. Au sein du mouvement, j’ai fait une rencontre unique et personnelle avec Jésus mon Bon Berger. C’est cette rencontre intime, ce cœur à cœur personnel qui donne un sens à chacune de mes journées. Une rencontre qui nourrit, qui réconforte, qui guide, qui donne vie ! La vraie source qui étanche la soif de mon cœur se trouve en Jésus. C’est cette source que le mouvement des Brebis de Jésus m’a permis de trouver »

Marie-Michelle

« Je me réjouis du fait que ce que l’on réalise avec les Brebis de Jésus ne vient pas de la tête seulement, mais c’est ce qui sort de notre cœur par notre témoignage de vie comme baptisée et comme enfant de Dieu. »

Marie-Josée, Rwanda