Des adolescents rassemblés en Église

Des adolescents rassemblés en Église

Une expérience profonde !

Par Catherine, 17 ans

Une fin de semaine de congé, des ados prêts à vivre une expérience de foi dans un lieu accueillant, c’est tout ce que ça prend pour créer une expérience profonde d’Église! 

Durant la fin de semaine du 12 au 14 janvier 2024, nous avons vécu 48 heures entre ados pour faire une pause dans notre quotidien, pour vivre une expérience de fraternité et pour apprendre à connaître Dieu davantage. Nous avons approfondi ensemble le baptême de Jésus et la vie de saint Jean Baptiste.

Jean le Baptiste parut dans le désert, proclamant un baptême de repentir pour la rémission des péchés. Et vers lui s’en allaient tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem, et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain en confessant leurs péchés. (Mc 1, 4-5)

Au cœur de la fin de semaine : la Parole de Dieu

Nous avons eu des temps de partage pour que la Parole pénètre nos esprits, des temps de prière pour qu’elle jaillisse de nos lèvres et une expérience évangélique pour qu’elle s’enracine dans nos cœurs. Dans cette démarche, nous avons revisité les grâces de notre baptême et fait mémoire de cette mission qui nous a été donnée comme baptisés : celle d’être prophètes comme l’a été Jean le Baptiste, puisque nous sommes fils et filles de Dieu. 

Au moment où il remontait de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit comme une colombe descendre sur lui; et des cieux vint une voix: ‘’Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute ma faveur’’. (Mc 1, 10)

Ensemble, redire notre oui

Nous avons redit notre « oui », puisque le baptême n’est pas uniquement un sacrement à recevoir, mais aussi une mission à vivre. C’est donc à travers une marche, en recherche de conversion intérieure, qu’on s’est rendu au Jourdain où Julianne priait le Seigneur pour chacun d’entre nous. Dans cette démarche, nous avons demandé à Dieu la grâce de choisir de le mettre au centre de nos vies.

Ce qui m’a le plus touchée durant ce camp, c’est, avant tout, cet esprit de fraternité qui s’est créé rapidement entre tous les jeunes qui ne se connaissaient pas au début de la fin de semaine. Nous formions une vraie famille. J’avais vraiment l’impression d’être avec mes frères et sœurs en Jésus. Malgré nos différences, nous avons vécu beaucoup de moments forts ensemble, par exemple à l’adoration, durant l’expérience évangélique et pendant la messe. 

Ce qui m’a aussi vraiment surprise, c’est que durant la messe, la première lecture était le premier livre de Samuel au moment où il a reçu son appel par le Seigneur. J’ai trouvé qu’elle complétait bien ce que nous avions vécu durant la fin de semaine. Cette parole nous invite à répondre à l’appel que Dieu nous fait et à rester attentifs à ce que Dieu veut pour nous.

Des jeunes de partout au Québec

Ce moment fraternel nous a permis de rencontrer plein de jeunes qui ont la même foi que nous à travers le Québec. Certains venaient de Montréal, de Gatineau ou encore de Québec. Je crois que, comme adolescents, c’est important d’avoir des amis qui ont la foi avec qui tu peux prendre du temps pour t’amuser, pour parler et pour prier. 

Pour la plupart des jeunes présents lors de la fin de semaine, c’était leur première expérience au Camp Emmanuel ou même de camps chrétiens tout court. Je crois que nous avons réussi à semer quelque chose de beau dans leurs cœurs et j’espère que ce genre de fin de semaine se refera bientôt! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *