Formation à Vaudreuil-Dorion

Formation à Vaudreuil-Dorion

Faire vivre le charisme des Brebis de Jésus à la manière de sœur Jocelyne, telle était l’expérience qu’ont vécue Isabelle et Audrey-Anne au cours de leur voyage en Montérégie. Nos deux formatrices nous racontent leur mission.

La joie de partir en mission

Début janvier, j’ai été interpellée à partir en mission à Vaudreuil-Dorion avec Isabelle Pelletier. C’est une joie de partir annoncer le Seigneur, d’être à son service parce que des personnes sont intéressées à animer des groupes d’enfants dans le charisme des Brebis de Jésus.

 C’est dans cet esprit que nous avons préparé le contenu pour la mission. En comité, nous avons choisi d’expérimenter la formation se déroulant sur toute une fin de semaine tel que le faisait sœur Jocelyne au début du Mouvement, afin de tisser des liens solides et de plonger dans la grâce des Brebis de Jésus en l’expérimentant!

C’est ainsi que du 19 au 21 janvier 2024, Isabelle et moi-même sommes allées dans le diocèse de Valleyfield pour donner une fin de semaine de formation, du vendredi 18h30 au dimanche 16h15, en vue de l’animation de groupes de Brebis de Jésus. Nous avons eu la joie de partager cette mission ensemble, une mission de communion, de partage et de don! 

Nous avons rencontré des personnes de milieux variés : Vaudreuil-Dorion, Deux-Montagnes, paroisse Saint-Jean Baptiste de Montréal. Au départ, nous étions des inconnus, lointains, et peu à peu des liens se sont tissés, une confiance a grandi, à l’image du berger qui se fait connaître et apprivoiser par ses brebis.

« Viens, tu comptes pour moi,
tu as du prix à mes yeux, et je t’aime. 
»
Is 43,1

Un appel d’amour qui a retenti pour chacun d’entre nous, tout comme il a jailli dans le cœur de sœur Jocelyne, il y a 38 ans! Ce courant d’amour et de communion s’est rendu à Vaudreuil-Dorion! Nous avons rencontré des frères et sœurs en Jésus à travers l’amour du Bon Berger!

Tout au long de la fin de semaine, nous avons été guidées, bien sûr par l’évangile du Bon Berger et ses brebis, mais également par le récit de La guérison du lépreux. Ce lépreux reconnaît son besoin de Jésus dans sa vie jusqu’à se jeter à ses pieds « face contre terre » et lui dire « Si tu le veux, tu peux me purifier ». Quel acte de foi et quelle confiance a-t-il eus envers Jésus! À notre tour, dans le secret de notre cœur, nous avons confié une situation à Jésus, dans la foi, afin qu’il nous purifie.

Enfin, nous avons fait deux ateliers pour exercer notre travail en équipe, un premier pour découvrir les charismes les uns des autres, un deuxième afin de préparer et d’animer une partie d’une rencontre de Brebis de Jésus devant les participants.


Seigneur, je te rends grâce pour la diversité des dons et des qualités
que tu as mise au sein de cette équipe.
Donne-leur de travailler dans l’unité de ton Esprit Saint
pour ta plus grande gloire.
Loué sois-tu pour mes frères et sœurs rencontrés,
pour tous ces dons!

Merci de précéder chacune des personnes rencontrées
dans leur discernement.
Merci de leur accorder tout ce dont elles auront besoin
pour la mission à chaque instant.
Donne-leur toujours de témoigner de toi
dans l’amour, la tendresse et l’humilité.

Amen.

Je suis heureuse d’avoir collaboré à cette belle mission!

 Audrey-Anne Brunet, formatrice et Brebis de Jésus

« Si tu le veux, tu peux me purifier ».    
(Mt 8,2)

La joie de témoigner
de l’action de Dieu dans nos vies !

C’est également un sentiment de joie qui m’habite pour avoir partagé cette mission avec Audrey-Anne, mais surtout une reconnaissance pour l’action soutenue du Seigneur avant, pendant et après avoir dit mon « oui ». Dans cette expérience d’abandon à sa grâce, j’ai pris conscience qu’Il attend mon « oui » libre et sincère pour collaborer à son œuvre de salut en sa présence d’amour.

Je suis entrée dans la vie en abondance qu’Il souhaite pour chacun de nous à travers ce que j’ai vécu tout au long de cette mission :

  • par l’accueil des personnes dans notre lieu d’hébergement,
  • par des rencontres signifiantes et des partages profonds qui nourrissent,
  • par l’ouverture et la confiance des participants, eux aussi appelés
    à s’approcher de Jésus et à répondre à son appel,
  • par la Parole de Dieu qui se donne à chacun selon son cœur et ses besoins,
  • par les fruits déposés qui apportent paix, douceur, consolation.

Que ton règne vienne Seigneur dans nos cœurs !

Que ta grâce se répande dans ce nouveau lieu de mission !

Que chacune des personnes rencontrées soit pleinement missionnaire de ton amour !

 

Isabelle Pelletier, formatrice et Brebis de Jésus

Voici quelques échos des participants :

† Une rencontre d’amour entre le Cœur de Jésus et le cœur des participants.

† L’humilité, la douceur, la patience.

† Cette pédagogie inspirée et inspirante est bien adaptée à la réceptivité des enfants, à leur innocence et à leur pureté. Elle tient bien compte de leur niveau cognitif et de leur faculté d’émerveillement.

† L’expérience de rencontre avec Jésus qui m’a parlé personnellement pour mon discernement.

† D’abord l’expérience, le cheminement avec le Christ pour conduire aux sacrements et non l’inverse.

† Un sentiment de paix et de douceur ainsi que la quasi-certitude que cette démarche répond vraiment à un appel.



Jésus, 
Tendresse du Père,
Tu es mon Bon Berger
J’entends ta voix qui m’appelle
J’accours vers toi.
Ouvre mon cœur à ta Parole
Nourris-moi de ta Vie.


1 réflexion sur “Formation à Vaudreuil-Dorion”

  1. Isabelle et Gracien Gagnon

    Bonjour ,
    plus je lisais cet appel de Jésus Bon Berger à laquelle vous avez répondu avec joie et plus mon coeur se réjouissait de voir les grâces du courant d’amour que seul Jésus fait circuler dans le coeur de ses Brebis.
    Les témoignages des formatrices et ceux qui ont vécu l’expérience comme la Fondatrice le transmettait à su toucher les coeurs. Prions pour que l’Esprit Saint soutient et ravive notre ferveur à tous pour répandre la Bonne Nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *