La fraternité Emmanuel 2023-2024

La fraternité Emmanuel 2023-2024

Bonjour, cette année, j’ai la joie d’être de retour à la Maison Emmanuel et engagée au cœur de la vie missionnaire du Mouvement après trois précieuses années de formation humaine intégrale à Montréal. Je me sens bien privilégiée de vivre au cœur de notre famille spirituelle dans une maison magnifique au service d’un charisme, d’une expérience d’amour et de tendresse encore plus magnifique!

Si vous sonnez cette année à la porte du 35 chemin de l’église, ne soyez pas surpris de voir de nouveaux visages vous ouvrir et vous souhaiter la bienvenue! Avec ma consœur Sara, nous vivons en fraternité avec quatre jeunes adultes inspirants. Au cœur de notre vie comme de notre maison, il y a la présence de Jésus, l’Emmanuel, « Dieu avec nous ». La Parole de Dieu qui nous nourrit et nous guide sur le chemin de la fraternité, comme une lampe sur nos pas, est puisée dans la lettre de saint Paul aux Philippiens dont voici un extrait :

S’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. (Ph 2, 1-2)

Cet extrait nous vient de la liturgie de la messe du dimanche 1er octobre. Ce jour-là, nous étions tous réunis pour une journée communautaire, un rendez-vous important pour nourrir nos liens et approfondir notre appel à former une fraternité en Jésus le Bon Berger pour l’année scolaire et missionnaire 2023-2024. Après une randonnée à la chute Jean-Larose sur la côte de Beaupré, nous avons partagé sur la Parole de Dieu du jour et sur les objectifs que nous portons pour notre année. Oui! Que grandissent en nous et entre nous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus (cf. Ph 2, 5).

Marilou s.a., bergère de la fraternité

Je m’appelle Marie-Anne, j’ai 23 ans et je suis originaire de Loretteville. Ma famille étant très impliquée dans la paroisse de notre quartier, c’est là que mes frères, ma sœur et moi avons commencé les rencontres des Agnelets de Jésus. Nous avons ensuite découvert les camps d’été et j’y suis allée tous les étés de mon enfance, puis de mon adolescence, pour finir par y travailler durant quatre ans. 

Je suis infirmière depuis bientôt trois ans et j’ai décidé de venir vivre à la Maison Emmanuel alors que j’étais encore dans mes études à la technique en sciences infirmières. Je finis cette année ma formation universitaire et je vais enfin obtenir mon diplôme d’infirmière clinicienne! La Maison Emmanuel est un endroit de fraternité, de paix, de grâces et de partages et c’est à cela que je goûte à tous les jours depuis bientôt 4 ans. Chaque année, c’est une joie et un privilège de vivre dans cet endroit qui rayonne de la présence de Dieu, d’accueil ainsi que de la tendresse propre au charisme des Brebis de Jésus.

Bonjour, je m’appelle Marie-Félix, j’ai 21 ans et je suis à ma deuxième année universitaire en enseignement des sciences au secondaire. Je suis en train de vivre ma deuxième année à la Maison Emmanuel et je suis vraiment reconnaissante de pouvoir vivre une année de fraternité pour une deuxième année consécutive. J’ai commencé les Brebis de Jésus dans le groupe d’Agnelets à ma paroisse et je suis entrée dans la Maison Emmanuel pour la première fois à l’âge de 6 ans, lors de mes premiers Camps Emmanuel. J’y suis retournée d’année en année et j’y ai même travaillé comme Missionnaires de la tendresse dans les camps pendant de nombreuses années. M’y voilà encore aujourd’hui qui y habite!

Bonjour, mon nom est Pénélope, j’ai 23 ans et je suis native de Ste-Pétronille sur l’Île d’Orléans. Cela fait maintenant plusieurs années que je fais partie de la grande famille des Brebis de Jésus puisque j’ai connu le Mouvement lorsque j’étais toute petite à travers les rencontres sur l’heure du midi. J’ai ensuite été campeuse dans les Camps Emmanuel, puis j’y ai travaillé pendant 8 ans. Aujourd’hui, j’étudie à l’Université Laval dans le baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement au primaire et j’ai la chance d’habiter à la Maison Emmanuel depuis quelques années déjà. Je me considère choyée puisque c’est l’occasion pour moi de vivre une expérience de fraternité unique avec des gens qui me sont chers et de sentir la présence constante et apaisante du Christ dans ma vie de tous les jours!

Bonjour, c’est sœur Sara! J’ai la joie d’habiter à la Maison Emmanuel depuis 2015. J’ai choisi de consacrer ma vie à Jésus comme Soeur de l’Agneau (cela fait 5 ans en octobre!). Cette année, je suis à temps partiel en formation avec l’IFHIM (Institut de formation humaine intégrale de Montréal). Cette formation à distance me permet de me solidifier dans plusieurs aspects de ma personne (capacité à discerner, liberté intérieure, etc.) et j’acquiers aussi de l’expérience pour pouvoir mieux aider les personnes dans leur chemin de vie. Je participe également à la mission des Brebis de Jésus, spécialement par la préparation des camps d’été. 

C’est un cadeau de partager la vie de fraternité avec ces jeunes qui sont pour moi trois sœurs et un frère en Jésus!

Moi, c’est William, j’ai 25 ans, de la région de Montréal. J’ai connu le mouvement Les Brebis de Jésus lors des Camps Emmanuel durant l’été, j’avais 15 ans à ce moment. Le lien s’est créé grâce à mon amie Mylène, si bien enracinée dans le milieu des camps de vacances chrétien. Elle m’a contacté pour savoir si je voulais travailler comme animateur de camp. Je me posais intérieurement la question : “ Vraiment ? Me mettre en avant et animer devant un groupe ? “ J’ai accepté, et depuis, je n’ai pas arrêté de côtoyer la famille des Brebis de Jésus.

Suite à un temps d’arrêt d’étude, pour mieux discerner ce que je voulais faire plus tard, j’ai décidé d’entreprendre mes études dans le domaine des sciences sociales en technique de gestion et d’intervention en loisir. Je suis fier d’être finissant de cette technique dans laquelle je semble trouver ma voie. Je constate même qu’il existe un lien fort entre mon cheminement dans l’expérience des Camps Emmanuel et ma vie professionnelle.

Pour moi, la Maison Emmanuel, c’est le symbole de fraternité et de développement personnel. Ce n’est pas qu’une simple maison entourée d’un paysage magnifique, c’est un véritable lieu de vie où l’on peut entretenir de multiples relations avec les Missionnaires de la tendresse dans les Camps Emmanuel, les résidents de la Maison Emmanuel, les employés du Mouvement, les bénévoles, les personnes à l’externe connaissant bien le Mouvement. Chacun et chacune, nous contribuons tous à ce lieu de prière et de bénédictions.

Et pour celui ou celle qui ne connaît pas cet endroit magnifique, s’il advient que vous visitez la Maison Emmanuel, je pense que vous comprendrez de quelle ambiance je parle… celle de l’esprit de fraternité !

Je continue de rendre grâce à Dieu pour ce qu’il laisse dans mon cœur ! “Fais que je te porte à toutes les personnes que je rencontrerai” – Prière de la brebis de Jésus

1 réflexion sur “La fraternité Emmanuel 2023-2024”

  1. Danielle benny

    C’est bon , d entendre tous les bienfaits de chacun, contribuer au règne de Dieu.. dans la vie de tous les jours, …
    Je vous aimes , et espère, vivre cela aussi un jour proche! Toujours plus proche de vous, puisque vous êtes contagieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *