Message du pape François pour le Carême 2024

Message du pape François
pour le Carême 2024

Un chemin de liberté

« À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté», c’est le paradoxe sur lequel le pape François nous propose une méditation sur le sens du Carême afin de nous préparer à Pâques.

« Je suis le Seigneur ton Dieu, 
qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte,
de la maison d’esclavage. »
Ex 20,2.

Cette année, dans son message de Carême, le pape François s’inspire de ce passage de l’Exode. Il nous encourage à prendre un chemin de liberté en nous laissant éduquer par Dieu. Il nous invite à la conversion pour sortir de nos esclavages, pour passer de la mort à la vie.

Dans « ce chemin de liberté », nous sommes invités à nous engager concrètement. Pour cela, le Saint-Père nous invite à voir la réalité, à écouter le cri de ceux qui souffrent, à agir. Il nous rappelle que pour agir, il faut d’abord ralentir, s’arrêter en prière et s’arrêter en présence du frère blessé. En ce sens, les trois exercices du Carême, la prière, l’aumône et le jeûne sont « un seul mouvement d’ouverture, de libération ».

Tout au long de son message, le Saint-Père insiste sur la joie, la liberté, l’amour qui fait « toutes choses nouvelles ». Une invitation à cultiver l’espérance qui manque souvent à nos vies.

Pour lire l’ensemble le texte complet du message du pape François pour le Carême 2024 :

Vers le texte complet sur Vatican.va, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *