Dans les verts pâturages de l’île aux fleurs…

Dans les verts pâturages
de l’île aux fleurs…

Retour sur notre expérience missionnaire 
Martinique – Décembre 2023

Première partie 

Les prémices d’une mission : Annoncer la tendresse du Bon Berger

par Marilou Bernier s.a.

Du 4 au 20 décembre 2023, Céline Mavounza Poissant, Brebis de Jésus de Gatineau et formatrice pour le Mouvement, originaire de la Martinique, Audrey-Anne Brunet, Marjorie Simard et moi, Marilou Bernier de l’équipe de la Maison Emmanuel, avons eu la grâce de répondre à l’appel à vivre une mission d’annonce de la tendresse du Bon Berger sur l’île de la Martinique dans les Antilles.

Cette mission s’inscrit dans une riche collaboration qui débute en décembre 2020. Pour en savoir plus sur cette collaboration, cliquez ici.

Nos liens se tissent au fil des rencontres et des formations entre décembre 2020 et février 2023 avec l’Église catholique de Martinique. C’est d’abord par l’institut Gaston Jean-Michel, pour les membres de l’équipe d’animation pastorale des écoles catholiques de l’île que Les Brebis de Jésus proposent une formation qui touche les cœurs et favorise une transformation dans les attitudes et les relations interpersonnelles. Pour avoir un aperçu des fruits, cliquez ici.

Parmi les participants à ces formations, une femme de foi et d’engagement, Joëlle Nussier, psychologue œuvrant en centre hospitalier, est touchée par l’amour et la tendresse du Bon Berger et devient Brebis missionnaire dans son milieu. Joëlle rêve d’offrir des temps de ressourcement aux différentes personnes engagées en Église en vue d’une transformation des cœurs et des dynamiques relationnelles par la tendresse du Bon Berger. Un rêve partagé par Céline Mavounza Poissant, formatrice, par Père Hugues Lafine, directeur de l’Institut Gaston Jean-Michel et curé de la paroisse Notre-Dame de Bellevue de Fort-de-France et par Geneviève Lupon, directrice des écoles catholiques en Martinique. Un projet grandit dans leurs cœurs. Joëlle vient même vivre une expérience aux Camps Emmanuel en juillet 2023 à l’Île d’Orléans pour s’imprégner du charisme et expérimenter davantage la pédagogie du mouvement Les Brebis de Jésus. Un voyage missionnaire des Brebis de Jésus en Martinique se confirme. Joëlle devient notre personne-lien dans l’organisation et la réalisation de cette mission.

Femme de relations, Joëlle fait appel à Jacqueline Bérard, une femme de foi et elle aussi très engagée et active dans son milieu, pour l’accompagner et la seconder dans l’organisation et la réalisation de notre mission en Martinique. Avec Joëlle et Jacqueline, nous formerons donc une belle équipe de Brebis missionnaires, très complémentaire et unie, pour sillonner les quatre coins de l’île et visiter cinq différents milieux.

Des ressourcements auprès du Bon Berger, dans sa Parole

par Marjorie Simard

Durant notre mission en Martinique, nous avons eu la joie d’animer deux fins de semaine de ressourcement au Foyer de Charité de Trinité. Des intervenants en pastorale, des jeunes et quelques familles y ont participé, mais ces journées ont aussi permis à d’autres qui se sentaient rejoints par le mouvement Les Brebis de Jésus de le découvrir davantage.

Deux paroles étaient au cœur de ces journées : l’Évangile où Jésus nous invite à laisser les petits enfants s’approcher de lui (Mc 10, 13-16) et celui de la brebis perdue (Lc 15, 3-10). Chaque jour, nous entrions tout doucement dans cette démarche en découvrant d’abord que nous sommes, chacun personnellement, appelés et aimés par Dieu. Puis, nous approfondissions la Parole dans la tendresse que nous connaissons de Jésus Bon Berger. Plusieurs participants, petits et grands, étaient touchés par cette tendresse et nous témoignaient que c’était l’une des premières fois qu’ils entendaient parler de Jésus ainsi. Ce n’était pas une rencontre au niveau de l’intelligence, mais bien une expérience au niveau du cœur. Elle permettait de laisser agir la Parole, aujourd’hui, et d’y trouver Jésus.

Plusieurs ont aussi témoigné que la présence de quelques enfants était aussi un enseignement. En effet, malgré qu’ils étaient peu nombreux, ils avaient tous leur place dans le groupe et ils se proposaient spontanément pour personnifier des personnages majeurs dans les mises en scène. Ils entraînaient les adultes par leur joie sincère durant les chants et les danses. Les plus vieux y entraient eux aussi avec une grande spontanéité notamment durant les temps de chants. Nous avons eu le bonheur d’apprendre quelques nouveaux chants de louange, dont certains en créole. Durant ces moments, nous avons goûté à la joie du berger qui retrouve sa brebis bien-aimée. Quelle joie!

Enfin, je ne peux me souvenir de ces journées sans penser à Lena, Sandra, Gilbert, Line-Rose, Jacqueline, Joëlle et toutes les personnes qui sont venues nous aider à les préparer et à les animer. Leur soutien, leur créativité et leur présence nous ont beaucoup apporté et ont permis d’accueillir personnellement chaque participant.

Merci, Seigneur, nous avons vécu de très belles rencontres!

Merci, Seigneur, pour le cœur ouvert de tes Brebis martiniquaises!

Merci, Seigneur,
tu nous as conduits
dans des chemins de croissance
et de vie tout au long
de cette mission unique!

Cette journée m’a permis de reprendre ESPOIR et
DE RESTER DANS LA CONFIANCE !

J’ai inscrit mon nom pour recevoir la formation à distance,
mais c’est également pour ma filleule qui a en charge
les jeunes du cheminement aux Trois Îlets.

Je te remercie Joëlle pour l’invitation des Brebis de Jésus
dans notre Martinique.

Il me semble que la DOUCEUR de leur PÉDAGOGIE
mérite d’être connue
pour PORTER LA DOUCEUR DE DIEU
dans nos VIES pour les ADULTES COMME LES ENFANTS
dans notre société impactée quasi tous les jours
par des actes de VIOLENCE.

Christine, 
Une participante au week-end de ressourcement

Touchée par l’appel à suivre le Bon Berger depuis ma toute première immersion en 2020 dans le projet « Les Brebis de Jésus en Martinique » :  c’est une brebis enjouée qui a retrouvé le chemin de la bergerie avec d’autres brebis de plus en plus nombreuses et enthousiastes.
 
Quel bonheur de voir sur place :  Marilou, Audrey-Anne, Marjorie et Céline en ce début de l’Avent 2023, pour vivre ce temps exceptionnel de ressourcement en soirées et en week-end !
 
Ma joie grandissait à chaque rencontre et mon goût de vivre cette Parole « Laissez venir à moi les petits enfants »
auprès des plus petits et des adultes ne me quitte plus à ce jour. 
Le Bon Berger m’a donné la grâce
de me mettre à son école de tendresse et de douceur.
Il a imprimé en moi, par la main de Maman Marie, sa confiance dans le vécu de la rude épreuve de se sentir vraiment perdue. 
Il m’a appris à me laisser retrouver
et à m’abandonner sans crainte dans ses bras d’Amour. 
C’est mon coeur qui a été visité, j’en témoigne.
Plus qu’un ressourcement c’est le début de la mission. 
Mon coeur est brûlant d’espérance.
 
Belle Année de grâces et de tendresse 2024!
 
Joëlle,
Une collaboratrice au projet

Deuxième partie 

Une membre de l’équipe des Brebis de Jésus et une collaboratrice nous partagent les merveilles que le Seigneur a faites pendant cette expérience missionnaire en Martinique.

Des soirées empreintes de tendresse!

par Audrey-Anne Brunet


« 
Voici que j’aurai soin moi-même de mon troupeau
et je m’en occuperai. »
(Ez 34,11)

Cette Parole de Dieu du prophète Ézéchiel pigée par mon mari, la veille du départ, s’est accomplie tout au long de la mission tant le sur plan personnel que pour les participants rencontrés. Dieu a veillé au grain et il a vraiment pris soin de nous. 

L’un des objectifs de cette mission était de rejoindre des personnes de divers milieux géographiques de la Martinique. C’est ainsi que nous avons sillonné l’île pour nous rendre aux paroisses Notre-Dame de Bellevue, Ste-Marie, Rivière Salée et St-Christophe. Nous avons eu la grâce de rencontrer des personnes dévouées, impliquées dans leur milieu. Le Seigneur les attendait pour nourrir et conforter son peuple!

C’est ainsi qu’à travers une ou deux soirées de deux heures, selon les milieux, ou un après-midi à St-Christophe, nous avons offert le buffet de la Parole de Dieu, celui qui nous nourrit d’abord. C’est à travers le charisme propre des Brebis de Jésus que nous avons vécu ces temps de ressourcement.

Lors des soirées, nous avons proposé d’entrer dans cette image du berger et de la brebis que Jésus prend lui-même pour parler de lui: il désire se révéler à nous, se faire proche et prendre soin de notre humanité, de notre personne, tout simplement parce qu’il nous aime.

Il nous appelle personnellement à cet amour, et c’est par amour qu’il nous invite à sortir de nos routines, de nos lieux d’enfermement, de notre colère, etc., bref, des chemins qui ne mènent pas à la vie. C’est la vie en abondance qu’il désire pour chacun de nous. Cela nécessite notre oui à entrer en relation avec lui et à le suivre dans la confiance. C’est ce que nous avons proclamé, mais surtout ce que nous avons expérimenté.

Plus particulièrement, au cours d’une soirée, nous avons également identifié nos résistances à accueillir Jésus le Bon Berger dans nos vies. Par des mises en scène, nous avons vu la différence entre un bon et un mauvais berger afin de mieux identifier ces actions dans nos vies. Jésus est venu frapper à la porte de nos cœurs, et nous étions invités à lui donner notre réponse personnelle dans le silence de nos cœurs.

Lors d’une autre soirée, nous avons approfondi et vécu le récit de la Brebis perdue. À travers l’expérience d’être perdus, nous avons goûté à la joie d’être retrouvés dans la simplicité. Notre Dieu a montré sa présence et son amour pour son peuple.

À la fin des soirées, plusieurs personnes exprimaient le fruit laissé dans leur cœur : J’ai senti comme un courant d’amour venir vers moi, j’ai senti de la douceur, de la tendresse, de la confiance… je me suis sentie aimée. N’est-ce pas là la marque d’un Dieu qui vient lui-même prendre soin de son troupeau? Et dans ce troupeau, il prend soin de chaque personne, il lui accorde la nourriture dont elle a besoin.

C’était impressionnant de voir comment, dans ces soirées, « il nourrissait les foules ». En effet, il y avait 2 groupes entre 100 et 150 personnes et les autres groupes rassemblaient une quarantaine de personnes chacun!

Quelle grâce infinie d’avoir fait partie de cette mission
où j’ai eu le privilège d’avoir tant reçu en ayant tant donné!


Oui, Seigneur,
tu t’es donné sans réserve à qui n’attendait pas de recevoir et à qui avait soif.
 Tu as été généreux et tu as pris soin de ton peuple martiniquais.
C’est toi-même qui t’es révélé pour entrer dans cette relation d’intimité et de proximité
avec chacune des personnes présentes.

 Seigneur, je te demande de venir continuer ton œuvre de grâces
dans le cœur de toutes les personnes rencontrées,
de toutes celles qui auraient aimé venir,
et de toutes celles que tu as touchées indirectement.

 Déjà, infiniment merci pour tout ce que tu as réalisé
dans nos cœurs et dans nos vies touchées par ta grâce!
Nous avons bien senti que tu nous attendais en Martinique
pour révéler l’immense tendresse de ton cœur de Pasteur.

Amen.


J’ai senti
comme un courant d’amour
venir vers moi,
j’ai senti de la douceur,
de la tendresse,
de la confiance…
je me suis sentie aimée.

 

Un chemin d’espérance : Les Brebis de Jésus

Témoignage d’une collaboratrice à la mission

par Jacqueline Bérard

Après quelques échanges préparatifs par Zoom, lundi 4 décembre 2023, la délégation du mouvement « Les Brebis de Jésus » arrive en mission en Martinique. Très vite, quel que soit ce qui était prévu, quel que soit ce qui était organisé, la grâce de Dieu m’a permis d’offrir ma volonté à l’accueil de la mission : accueillir, accompagner, conseiller autant que possible, participer et être totalement disponible pour permettre le meilleur déroulement possible de la mission martiniquaise des Brebis de Jésus. C’est ainsi que nous avons pu vivre un regroupement de baptisés qui marchent ensemble.

Tout au long de leur séjour, nous étions deux à être déléguées auprès d’elles pour l’accueil et l’accompagnement dans plusieurs paroisses du diocèse, ainsi qu’au Foyer de Charité de Trinité. Nous avons rapidement formé un groupe uni et fraternel afin que les Brebis de Jésus délivrent un enseignement percutant centré sur la Parole de Dieu. Un enseignement ? Certes ! Mais puissamment soutenu par des chants aux paroles profondes et marquantes, au son d’une voix dotée d’un beau charisme d’intériorisation.

Les charismes :

C’était une approche nouvelle, que nous n’avions jamais vécue dans nos groupes qui sont plutôt en compétition d’habitude. Voilà que chacune exerçait son charisme, soutenue par les autres et, dans une magnifique complémentarité reconnue par l’ensemble de la délégation.

Un effort collectif qui s’est inscrit dans le temps, durant ces deux semaines passées ensemble et qui a été gagnant ! Le groupe a ainsi exploré divergences, convergences et actions mises en place ou, à mettre en place mais, toujours au service du bien de tous en chemin vers le Cœur d’amour de Jésus Bon Berger.

La méthode :

Chercher à comprendre la Parole de Dieu selon une approche particulièrement douce, tout en étant participative.

En quelques mots :

C’était une manière simple et ouverte de s’approprier l’Évangile en vue de mieux vivre la Parole de Dieu.

– La lecture de la Parole : régulièrement proclamée par la même Brebis de Jésus avec une douceur et une clarté qui stimulaient l’écoute.

– Le travail d’échanges en petits groupes : nous sortons des clichés où une personne parle de la Parole sans qu’aucune réaction ne vienne de la part de ceux qui écoutent.

L’intérêt de la méthode :

– L’écoute : une transmission douce, qui nous permet d’échanger sur le texte lu, favorisant ainsi l’expression et le ressenti de toutes et tous, chacun venant d’horizons différents. Et là, précisons que cette douceur, ce calme, cette écoute sont très impressionnants et touchent les cœurs.

Nous nous écoutons ainsi chacun sur un pied d’égalité avec les autres et en toute simplicité. J’ai pu alors noter l’unité produite grâce à la Parole de Dieu, même si nous sommes de cultures différentes. Ce qui, soit dit en passant, permet une véritable ouverture les uns vis-à-vis des autres (la fraternité n’est pas loin !)

– Être partie prenante : à travers des exercices, où une démarche d’amour et de consécration à Jésus Bon Berger nous est proposée, la fraternité semble s’établir entre les participants détendus et heureux d’offrir leur cœur, leurs joies et leurs souffrances à Jésus.

– Les Brebis de Jésus en action : une délégation particulièrement experte sur la méthode, nous offrant une véritable découverte d’approche du Christ à travers sa Parole, un fonctionnement doux, rassurant, priant et participatif, tout en s’adressant à chacun personnellement.

L’instauration de ce climat bienveillant, respectueux, et d’écoute a abouti, pour les participants, à une véritable retraite qui nourrit et apaise : « Confiance, Jésus le Bon Berger t’appelle !» Ce climat a permis « que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21)

C’est dans cette ambiance qu’arrive le mardi 19 décembre 2023, jour du départ de la délégation, jour béni du Bon Berger : des sœurs s’en vont et c’est touchant ! D’autant que dans leur délicatesse, elles me laissent une écharpe verte avec leur logo, en vue de ma mission envers ce Mouvement. Jésus me donne ainsi d’élargir l’espace de ma tente (Isaïe 54, 2) et d’œuvrer, selon son bon vouloir, à son service.

Troisième partie à venir! 

2 réflexions sur “Dans les verts pâturages de l’île aux fleurs…”

  1. Je vois que le bon Berger est à l’oeuvre avec vous. Je m’en réjouis. Je crois que vous êtes à son écoute dans la prière. C’est si important. Je sens l’intercession de soeur Jocelyne, elle vous accompagne. Le mouvement des Brebis de Jésus est vraiment un appel du Seigneur. Que le Seigneur vous bénisse avec tous vos collaborateurs et collaboratrices! Je vous suis unie chaque jour dans la prière et l’amitié, sr Cécile Martineau

  2. Marie-pierre St-pierre

    je suis heureuse de pouvoir participer a cette rencontre

    quel réconfort c’est comme si j`étais avec vous tous et que je pouvais me

    recueillir avec vous Brebis de Jésus Merci de me faire parvenir ces moments

    de recueillement et de méditation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *