Par amour pour le Bon Berger

image_pdf

Par amour pour le Bon Berger

Par amour pour le Bon Berger

Mon époux et moi avons assisté à la messe d’action de grâce des Brebis de Jésus de la bergerie de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, à Québec, messe célébrée pour Sœur Laurette Fortier, s.c.i.m., et Sœur Cécile Martineau, s.c.i.m., le 15 octobre dernier, en remerciement pour avoir implanté les Brebis de Jésus dans leur paroisse, pour leur 15 ans de fidélité et assurant ainsi la relève. Soulignons qu’elles font partie du mouvement Les Brebis de Jésus depuis plus de 25 ans.

Une célébration animée tout au long par les Brebis de Jésus, empreinte d’amour, de tendresse, de simplicité, d’unité, d’accueil chaleureux, relevée par de beaux chants interprétés par des membres de la bergerie :

– Entrée en célébration par le déploiement du logo dans le recueillement;

– Le chant-thème « Entre dans la bergerie » chanté par toute l’assemblée;

– La célébration était présidée par le Frère Gustave Nsengiyumva, o.p., qui maintenant accomplit son travail à l’oratoire de Saint-Joseph de Montréal, mais qui continue son rôle d’aumônier avec le groupe, et ce, parce qu’un jour, il a été touché profondément par le charisme des Brebis de Jésus. Lors de l’homélie, cela était très touchant de l’entendre témoigner de son coup de cœur pour le Bon Berger : « La première fois qu’il est entré dans le local des Brebis de Jésus et qu’il a expérimenté la rencontre, son cœur a été saisi d’un grand amour ». Francine Goulet, bergère-lien dit du Frère Gustave : « Son accueil, sa piété et sa joie lumineuse sont des cadeaux du Ciel »;

– Mise en scène du texte évangélique « Le trésor caché » présentée par les enfants dans le respect et la profondeur;

– Procession des offrandes comportant des symboles qui expriment la gratitude des personnes à l’égard de sœur Laurette et sœur Cécile;

– Première communion de Mathis, Brebis de Jésus, qui fut un moment de grâce;

– Moment de reconnaissance vécu dans l’émotion pour les deux religieuses.

Tous étaient au rendez-vous :  bergers, bergères, Agnelets et Brebis de Jésus qui ont grandi dans le Mouvement, parents, ancienne bergère venue de l’extérieur, paroissiens et membres de la communauté qui travaillent en paroisse avec le groupe pour différentes célébrations, Noël, etc.

Nos cœurs étaient dans une joie profonde. Nous avons senti de l’amour, de la paix, de la tendresse, du respect autour du Bon Berger. La joie sur les visages était visible et palpable dans les cœurs.

Voici les mots de Francine, bergère- lien, qui remercie son équipe au lendemain de l’événement:

« Les bonnes religieuses que nous avons remerciées hier nous ont manifesté leur joie d’avoir servi Jésus en démarrant les Brebis de Jésus en paroisse et en s’impliquant pendant 15 ans chez nous. Je suis heureuse que nous ayons souligné leur travail parce que c’était vraiment mérité. Et j’ai bien vu, hier, le grand déploiement d’efforts et d’amour, votre superbe travail d’équipe qui démontrait votre désir de les honorer et votre nature généreuse et vraie de disciples de Jésus. »

« C’est donc avec beaucoup de beaux souvenirs et d’émotion que je constate la tendresse, la délicatesse des enfants et de leurs parents. Avec reconnaissance pour tous les beaux gestes posés en famille, hier, demandons au Bon Berger de continuer à protéger et à guider ses Agnelets et ses Brebis pendant toute leur vie. Que Jésus nous garde unis à Lui et entre nous! Bonne santé! » Francine Goulet, bergère-lien

Merci, Seigneur, de nous avoir choisis pour être les témoins de ton amour.

Margot Bilodeau et Guy Tremblay
Brebis de Jésus

Sœur Cécile Martineau, s.c.i.m.
Sœur Cécile Martineau, s.c.i.m.
Sœur Laurette Fortier, s.c.i.m.
Sœur Laurette Fortier, s.c.i.m.

Message reçu de la part de sr Cécile:

Bonjour à vous Isabelle et vous tous de la Maison, 

J’ai un très sincère merci à vous dire pour avoir participé en personne par la présence de Margot et de son mari à la fête de reconnaissance pour Sr Laurette et moi-même à l’église St-Mathieu. Merci pour avoir participé de cœur, nous vous sentions présents. Les cadeaux étaient si significatifs.  Oui, même sr Jocelyne nous montrait son amour par le cœur et le chapelet et de Bethléem. C’est un souvenir très précieux qui me suivra longtemps. Et le foulard, qui me fera sentir la tendresse de mon bon Berger. Que dire du mot si gentil !  L’appel du bon Berger au mouvement des Brebis de Jésus a eu un grand impact dans ma vie. Dès l’écoute du refrain » Entre….. », j’ai été conquise, je ne rêvais que d’être bergère.  Je crois que j’étais déjà sa Brebis chérie. Et avec les jeunes, j’ai tellement reçu et grandi. Je continuerai de vous rejoindre par ma prière quotidienne.  Merci de continuer la mission de Jocelyne! 

Sr Cécile Martineau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *