Témoignages du camp familial d’hiver 2024

Témoignages du camp familial d’hiver 2024

Une source d’eau vive jaillissante
sur le chemin du Carême

 

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vivre une expérience de prière telle que vous sentez les larmes monter ? Non pas des larmes de tristesse mais celles produites par une émotion immense de ressentir l’Esprit Saint agissant dans l’instant et transformant votre cœur profondément ? C’est ce que j’ai vécu au cours du camp familial d’hiver aux Brebis de Jésus du 8 au 10 mars 2024!  

Participer au camp c’est apprendre à vivre, à marcher et à communier réellement avec Jésus dans une rencontre personnelle et intime tout en partageant une vie fraternelle riche. 

Répondre à l’appel et goûter personnellement à la tendresse de Jésus 

D’abord je suis marquée et émerveillée par l’accueil chaleureux et par les présentations personnalisées de chacune des familles respectives. Que ce soient des habitués ou de nouvelles familles, la glace est brisée dans la joie de se rencontrer ! 

Joie manifestée dans le partage de chants de louanges tous ensemble! Nous découvrons avec bonheur le chant-thème « Que vienne ton Règne » présenté par les Missionnaires de la tendresse, anciennes Brebis et/ou Agnelets de Jésus devenus de solides modèles pour nos enfants. Ce chant-thème donnera la couleur au camp et introduira l’enseignement à la Parole de Dieu « Apprends-nous à prier » (Lc 11,1). 

Par famille, nous sommes appelés avec tendresse, puis individuellement par notre nom respectif. C’est un appel personnel au nom de Jésus. En répondant à l’appel par « Me voici », sous le regard bienveillant de Marie, je suis accueillie dans la Bergerie et en déposant mon macaron en forme de brebis dans la Bergerie, je pose un geste physique d’engagement personnel avec Jésus. 

Puis, nous écoutons la Parole de Dieu. Pour préparer le Jubilé de l’an prochain, nous écoutons Jésus qui nous apprend à prier, notamment le Notre Père. Cette Parole, que d’abord nous écoutons, descendra plus profondément encore dans mon cœur à la suite d’une mise en scène de cette Parole. J’expérimente, dans la joie et la simplicité, de goûter personnellement et intimement à l’amour et la tendresse de Jésus.  

Nous participons finalement à des temps de partages (par tranches d’âge) où il nous est possible d’échanger librement avec des frères et sœurs en Jésus sur ce que cette expérience est venue toucher intérieurement. 

Des rendez-vous d’amour avec mon Bon Berger 

J’ai été portée par toutes sortes de façons de prier, par exemple par la prière en communauté, l’adoration, le sacrement du Pardon, la messe mais aussi par des moments conviviaux, temps d’échanges fraternels vrais et riches ou au hasard des discussions … Tous ces moments forts sont des rendez-vous d’amour avec mon Bon Berger qui m’unit à Lui avec patience, persévérance, tendresse et miséricorde. 

Agrémenté de temps familiaux et de jeux fraternels qui cimentent nos liens, immergé en pleine nature, en communion avec la création de Dieu, ce camp d’hiver qui a lieu au milieu du chemin du Carême est comme une source d’eau vive jaillissante en haut de la Montagne pour me nourrir de sa Parole !  

Toujours pauvre mais enrichie! 

À la fin du camp, après une magnifique messe familiale, où les jeunes ont la joie de participer, et un délicieux dîner, nous reprenons nos routes respectives … oui, nous retournons à nos vies respectives mais façonnés et transformés.   

Au début du camp, j’arrivais avec toutes mes pauvretés intérieures et aujourd’hui, je repars toujours pauvre mais enrichie !  

Et alors, comme une évidence, chacun a déjà hâte au prochain camp !  

Jésus, notre Bon Berger vous appelle, vous-aussi, personnellement !  

Allez-vous répondre à son appel ?  

Sandra Denaës, maman de 4 enfants  

Une expérience inoubliable  

Je suis venue à ce camp familial des Brebis de Jésus avec ceux que je considère comme ma deuxième famille. Comme c’était ma première fois au camp et que j’adore découvrir, j’étais très excitée à l’idée d’entrer dans ce nouvel appel.   

Dès que je suis arrivée vendredi soir, un peu à l’avance d’ailleurs, je sentais déjà que cette fin de semaine allait être comme une aventure remplie de péripéties, et devenir une expérience inoubliable. J’ai pu rencontrer beaucoup de familles et tisser quelques nouveaux liens et en renforcer d’autres.   

Ce qui m’a le plus touchée fut le moment d’adoration samedi soir: c’était tellement beau de voir plein de familles réunies autour de l’ostensoir! Je me sentais tellement en paix, que j’ai pu sentir toutes les difficultés de ma vie s’envoler d’un seul coup. Tous mes chagrins, partis au vent ! J’ai pu me ressaisir pendant ce doux moment de confiance, et ensuite, me coucher en paix.  

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres moments qui m’ont touchée: par exemple, samedi après-midi, nous avons vécu le sacrement du Pardon. La démarche qui a eu lieu juste avant m’a révélé beaucoup de choses, comme la manière avec laquelle on se rapproche de Dieu après avoir vécu ce sacrement si important.                                 

Une autre chose, que j’ai beaucoup aimée, était le thème de la fin de semaine,
« Apprends-nous à prier ».

Comment ne pas aimer un camp avec un thème pareil?   

J’ai aussi été très touchée par les animateurs si compréhensifs, ayant chacun leur manière d’être.

Je vous invite tous à venir comme Brebis de Jésus, dans les bras du Bon Pasteur, les enfants comme les grands, pour découvrir la vie de Jésus, ou enrichir vos connaissances déjà acquises. 

 On ne sait jamais tout et on peut toujours découvrir du nouveau.  

 Union de prière, 

Angélique Paré (12 ans) 

« Quelle belle oasis de Paix pour la famille que ce camp d’hiver des Brebis de Jésus! Un temps magnifique pour se plonger dans la Parole du Bon Berger. Un lieu de Miséricorde pour se ressourcer et se reposer dans le cœur du Père. Merci à toute l’équipe! »

Catherine, maman de 8 enfants  

 

« Ce qui m’a touché c’est toute la fraternité, l’unité, l’entraide, la joie des chants de louange, les temps de Royaume de Dieu vécus! La joie d’être entourée de familles! »

Danielle, une participante  

D’autres jeunes participantes nous témoignent de leur fin de semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *