Les Camps Emmanuel 2023: « Cœur brûlant d’Espérance »

Les Camps Emmanuel 2023:
« Cœur brûlant d’Espérance »

Voici le premier de trois articles qui nous présentent les Camps Emmanuel 2023. Cet été, c’est le thème « Cœur brûlant d’Espérance » et l’Évangile des disciples d’Emmaüs qui ont conduit la route des Missionnaires de la tendresse.

Première partie

« Cœur brûlant d’Espérance »

Encore une fois cet été, la Maison Emmanuel a été un lieu d’accueil pour de nombreux jeunes, adultes et plusieurs familles qui sont venus y vivre les Camps Emmanuel. Cet été, c’est le thème « Cœur brûlant d’Espérance » et l’Évangile des disciples d’Emmaüs qui ont conduit notre route. Par cette Parole, nous avons laissé Jésus venir à notre rencontre dans nos peurs et nos déceptions. C’est alors qu’il s’est révélé à nous et qu’il nous a relevés pour que nous puissions ensuite être des témoins d’Espérance, des témoins de sa résurrection.

Dès la fin des classes, quatorze Missionnaires de la tendresse, dont la majorité était âgée entre 14 et 20 ans, se sont d’abord rassemblés afin de s’approprier le contenu proposé aux campeurs. Ce temps a permis aux jeunes d’être ressourcés et d’avoir le cœur disponible et disposé pour accueillir au nom de Jésus la mission. En effet, l’été a été une mission, une belle et grande mission où nous avons tous été invités à être des témoins d’amour, de tendresse et d’espérance auprès des personnes qui nous étaient confiées. Logo des Camps Emmanuel 2023Dans un premier temps, nous avons accueilli sept familles. Ensuite, la fraternité a eu la joie d’animer deux camps pour les enfants et un pour les adolescents. Ce fut un temps fort de l’été pour les petits comme pour les grands. Puis, l’Esprit Saint a soufflé dans le cœur de plusieurs le désir d’avoir un camp pour les adultes. Nous nous sommes laissés guider et, pour la première fois, nous avons offert un séjour uniquement pour eux. Voilà que nous avons vécu un autre temps rempli de grâces! Ce camp a été le dernier pour trois missionnaires qui se sont ensuite préparées pour une autre mission, les JMJ. C’est en communion avec elles que nous avons vécu le dernier camp familial auquel sept familles ont participé. Chaque camp a été différent, conduit par le souffle de l’Esprit, et dans chacun nous avons pu voir l’œuvre de Dieu et vivre d’une manière approfondie l’Évangile des disciples d’Emmaüs.

Les Camps Emmanuel touchent les cœurs de tous ceux qui les vivent, de près ou de loin. Bien sûr, il y a les jeunes qui ont donné leur été pour l’animation des camps et la centaine de campeurs qui ont vécu les camps, mais c’est bien plus que ça. Il y a l’équipe de la cuisine qui, tout l’été, a travaillé sans relâche pour préparer la bonne nourriture, les douze Joyeux compagnons qui se sont mis au service de la mission, sans compter toutes les personnes accueillies et rencontrées au-delà de ce qui était prévu à l’horaire et, enfin, toutes les personnes qui ont prié pour cette grande mission.

Au total, environ 200 personnes auront vécu les Camps Emmanuel 2023. Tout autant de graines d’Espérance déposées dans les cœurs, tout autant d’appelés à vivre la mission d’être témoins d’amour, de tendresse et d’espérance dans son milieu.

Avant de vous partager le témoignage plus spécifique de certaines sur les missions vécues, je laisse la parole à un jeune Missionnaire de la tendresse.

« L’ensemble de l’été, les six semaines passées avec ma fraternité, a été un moment de grâce! La joie et l’amitié nous accompagnaient tout au long de l’été et le bonheur régnait parmi nous. J’ai pu rencontrer de nouvelles personnes et mieux connaître celles que j’avais déjà rencontrées. De plus, tous les temps de prière et d’adoration m’ont permis de me rapprocher de Dieu qui m’a soutenu tout l’été dans ma mission. Je le sentais proche et agissant. Je sais qu’il veut mon bien et il me l’a montré chaque jour de ces six semaines. »

Raphaël, 14 ans Missionnaire de la tendresse (1re  expérience)

Par Marjorie Simard,
responsable des Camps Emmanuel

Un premier camp familial dans la fraternité et la foi

Nos cœurs brûlants chantent ta gloire ô Jésus,
nous t’avons rencontré !

Extrait du chant-thème des Camps Emmanuel 2023 composé par Julianne Pagé,
Missionnaire de la tendresse

Du 29 juin au 2 juillet 2023 se déroulait le tout premier camp de notre été missionnaire à la Maison Emmanuel sur l’île d’Orléans! Sept familles, venues de la grande région de Montréal (3), des Laurentides (1) et de Québec (3), ont répondu à l’appel du Bon Berger à vivre ce camp Emmanuel. Accueillies par sept jeunes Missionnaires de la tendresse et leur bergère Sr Marilou, une équipe de quatre Joyeux Compagnons et leurs responsables Sr Sara et Rachel et avec le soutien précieux de Marjorie, la responsable des Camps Emmanuel pour l’accueil et l’inscription, ces familles ont vécu une riche expérience dans la Parole de Dieu, la célébration des sacrements et une joyeuse fraternité entre les différentes générations. Portés par le thème et le magnifique chant Cœur brûlant d’Espérance et nourris par le récit évangélique de la rencontre de Jésus avec les disciples d’Emmaüs, les cœurs des petits et des grands ont trouvé la nourriture adaptée à leur besoin et vécu une profonde expérience d’Église, dans la fraternité et la foi. Une bouffée d’Espérance dont témoignent les parents dans leur retour sur leur expérience au camp :

La thématique sur le cœur brûlant d’Espérance vient à point! J’ai été particulièrement touchée par la mise en scène de l’Évangile le premier jour : j’ai réellement vu Jésus. L’adoration animée le soir avec les merveilleux chants : vous devriez enregistrer un CD!

Catherine, maman, bergère,
16e été à participer en famille aux Camps Emmanuel!

J’ai été touché par l’engagement des jeunes et des Joyeux Compagnons dans le service et la capacité à animer. Les ateliers proposés pour travailler la Parole sont bien construits et bien guidés, avec la mise en condition (décors, animation…).

Pour moi, c’est l’accueil et la disponibilité des bénévoles, toujours au service pour les familles qui m’ont beaucoup touchée. La simplicité du camp, la belle harmonie avec les familles, les parents et les enfants. Le témoignage et la foi simple et profonde des participants et la démarche concrète des Brebis de Jésus.

Emmanuel et Solène, parents,
1re expérience au camp Emmanuel familial

Je retiens avant tout la fraternité, l’authentique fraternité en Église! L’espace de quelques jours, nous avons été, ensemble, Église vivante, Épouse du Christ, Église de lumière! Portons maintenant cette lumière comme les disciples d’Emmaüs!

Claude, papa,
2e participation au camp Emmanuel familial

Et les enfants? En plus du grand jeu et du spectacle des animateurs qui sont des moments forts et attendus des enfants, certains ont pris le temps d’écrire lors du retour sur leur expérience et de partager dans leur petite équipe qu’ils ont été touchés par l’Évangile et le sacrement du Pardon!

Nos cœurs brûlants chantent ta gloire ô Jésus,
nous t’avons rencontré !

Par Marilou Bernier, s.a.

Deuxième partie

Une expérience unique aux Camps Emmanuel

Les Camps Emmanuel ont toujours été une deuxième famille pour moi, car c’est depuis toute petite que je suis dans le mouvement des Brebis de Jésus. Chaque été, j’ai été enveloppée par la tendresse et la chaleur de Dieu grâce à l’approche unique du Mouvement. J’ai commencé ma route avec le Mouvement en étant campeuse aux Camps Emmanuel, puis j’ai été Joyeux compagnon. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir partager mon expérience en tant qu’animatrice et bergère. L’été 2023 fut extraordinaire et plein de belles nouveautés. Le thème « Cœur brûlant d’Espérance » dépeint à merveille l’été de feu que nous avons vécu. Avec une Parole aussi riche et touchante que les disciples d’Emmaüs, les grâces de l’été ne peuvent qu’être nombreuses.

Deux camps de Brebis de Jésus ont eu lieu cet été en débutant par le camp Découverte où nous avons accueilli 15 jeunes. D’une durée de trois jours, ce camp avait pour but d’accueillir de nouveaux campeurs voulant découvrir l’unicité du Mouvement. À travers ce court séjour, une foule d’activités, toujours en lien avec la Parole de Dieu, ont été réalisées et ont permis à former une belle chimie de groupe. Suivant le camp Découverte, le camp de Brebis de Jésus d’une durée de 5 jours a accueilli 23 campeurs. Âgés entre 5 et 12 ans, les jeunes vivent une belle intégration de la Parole à travers des mises en scène, des grands jeux ou bien des partages. N’oublions pas le célèbre spectacle humoristique des animateurs qui fait « fureur » auprès des campeurs chaque été. Dans un contexte très fraternel, les campeurs ont su créer de nouvelles amitiés tout au long de la semaine.  C’est toujours touchant de les voir s’approprier le chant-thème et approfondir l’Évangile à leur manière.

J’ai vu cet été les campeurs rire, chanter, s’entraider, s’amuser, prier. Leur simplicité et leur joie de vivre me touchent toujours. En effet, les camps de Brebis de Jésus sont une expérience unique qui permet de retrouver son cœur et sa foi d’enfant.

Par Julianne Pagé

Un camp de Pastoureaux de Jésus avec une mission particulière

Cet été, c’est avec joie que j’ai accepté d’être responsable de la préparation du camp de Pastoureaux de Jésus durant le mois de juin et ensuite de me joindre à Marilou, notre bergère, Camille et Catherine pour animer le camp de jeunes adolescents et adolescentes de 11 à 13 ans. Le camp de Pastoureaux se déroulant en même temps que celui pour les enfants Brebis de Jésus, nous formions notre propre petite famille en nous joignant aux activités à la maison Emmanuel, puis en retournant au Bercail de Nazareth pour vivre des moments de fraternité. Entre les temps de détente à jouer aux cartes et à bouger dehors, nous vivions la messe chaque jour et nous prenions le temps de confier nos journées dans des moments d’adoration tout simples, mais remplis de respect et d’amour. Beaucoup de rires et de moments forts ont parsemé les cinq jours que nous avons passés ensemble. Le père Michel nous a accompagnés durant ce séjour et a été un pilier et une présence pour les jeunes avec qui il a tissé de beaux liens.

Une de nos missions durant cette semaine-là a été aussi d’accueillir un groupe de trente personnes du diocèse d’Orléans, en France. Une vingtaine de jeunes entre 15 et 18 ans, ainsi que leurs accompagnateurs, sont venus vivre une journée avec tous les campeurs afin de découvrir le Mouvement et le charisme des Brebis de Jésus dans le but de devenir missionnaires de la tendresse. Les Pastoureaux de Jésus ont aussi pu créer de beaux liens avec ces jeunes par un souper partage, une partie de soccer enflammée ainsi que par la prière et la louange durant ce court moment de communion, mais très riche 24 h avec eux.

Par Marie-Anne Duchesne

Troisième partie

Semer l’espérance dans les cœurs: Une mission avec le Seigneur!

Une première : un camp d’adultes à la Maison Emmanuel

Cet été, j’ai eu la joie de participer à l’animation du tout premier camp pour adultes depuis maintenant 27 ans des Camps Emmanuel! Une magnifique première! Il fut constitué de temps personnels, de fraternité et d’échange, des temps de repos et de prière, la même joie du Bon Berger partagée, la même Parole de Dieu proclamée et approfondie! Une expérience à répéter, à poursuivre !

Notre chant-thème Cœur brûlant d’espérance berçait notre route. Peu à peu, il s’intégrait en nous, nous révélant les mystères que nous allions découvrir, cette vie de foi que nous allions approfondir tout au long du camp.

Une dizaine de participants étaient au rendez-vous, des parents d’enfants maintenant adultes, des grands-parents, des personnes seules, une consacrée… Frère Louis Cinq-Mars, capucin, a accompagné notre séjour par sa présence de prêtre et de frère. Nous avons même eu la joie d’avoir une invitée surprise à la recherche d’un lieu de retraite qui s’est jointe à nous pour un après-midi. Ce furent tous des cœurs attendus par le Seigneur, des cœurs qui se sont laissés rejoindre personnellement et nourrir par la Parole de Dieu.

Ce camp fut teinté d’une grande simplicité, d’un accueil les uns des autres, d’une joie de vivre. Des partages profonds et sincères ont enrichi notre expérience. Une belle fraternité a grandi. Des participants joyeux qui ajoutaient leur touche d’humour à ce que nous proposions! Cette joie s’est également partagée dans les temps de chants qui ont égayé nos journées!

Deux moments forts, pour ne nommer que ceux-ci :

  • Lors du temps de prière autour du feu, chacun a reçu une lumière avec cette prière :
    « Que la lumière de l’espérance illumine ta nuit. Espère, sois fort et prends courage. Espère le Seigneur. » 
    Un rappel de la présence du Seigneur à nos côtés, si simple, qui m’a fait un grand bien. 
  • En préparation au sacrement du Pardon, nous avons reconnu que dans nos vies, nous sommes parfois aveuglés. Alors, notre vision est voilée et nous pouvons plus difficilement voir la bonté de Dieu pour nous et la beauté dans les autres. La grâce du Seigneur est venue lever le voile pour pouvoir accueillir sa lumière! 

La Parole brûle leur cœur, elle éclaire et guide, la Parole prend chair dans leur vie…

« Je suis touchée par la délicatesse du Seigneur d’avoir suscité un camp d’adultes cette année à un moment où je pouvais venir facilement (ce qui est rare actuellement) pour me donner cette oasis dans mon quotidien. Dans ce lieu fondateur qui est « chez moi », dans cette pédagogie que j’aime et qui m’a pétrie depuis tant d’années, dans la nature si belle qui me reconstruit toujours. Le Seigneur entretient mon lien avec Les Brebis de Jésus même si mes enfants ont grandi et ne sont plus les premiers moteurs de notre adhésion et que je ne suis plus bergère. Délicatesse aussi d’être allée sur la tombe de sœur Jocelyne pour la première fois. […] À travers l’expérience évangélique choisie, confirmation de certains chemins de croissance dans ma vie actuelle à la suite du Christ, éclairage et préparation pour ce à quoi le Seigneur m’appelle pour la suite à venir, fortification pour le témoignage en son temps. Joie de voir Catherine et Raphaël à l’œuvre comme un beau fruit de notre Bergerie. Merci pour tout! » Annie – participante du camp pour adultes

Merci Seigneur pour ta gloire! Merci Seigneur pour toutes ces grâces qui se sont répandues sur chacun d’entre nous. Merci d’avoir ravivé notre espérance, de nous avoir encouragés sur le chemin, parfois caché dans l’un et l’autre, nous avons pu te reconnaître.

Que ce même feu habite vos cœurs et y demeure.

Avec une grande joie d’avoir pu participer et contribuer à ce camp inoubliable!

Par Audrey-Anne Brunet

La joie du service caché et du dépassement!

Au fil de l’été, trois fraternités de 3 à 5 jeunes adolescents se sont succédé pour remplir la mission des Joyeux Compagnons. Concrètement, avec eux, nous avons servi les repas, pris soin des animaux, fait du ménage et de la vaisselle (beaucoup de vaisselle!). Tout cela en apprenant à vivre ensemble en fraternité et en mettant Dieu au cœur de nos journées, par les temps de prière et l’offrande de notre travail. Ce sont donc au total 12 jeunes qui ont généreusement accepté de se mettre en service, pour permettre aux enfants et aux familles de vivre de magnifiques camps Emmanuel, dans des lieux propres et accueillants.

Comme vous l’entendrez dans les témoignages qui suivent, cette expérience a permis à ces jeunes de grandir en maturité. Ils ont appris la patience et la persévérance, le goût du travail et le don de soi, tout cela dans un climat de joie! 

Par sœur Sara Brunet, s.a.
Coresponsable des Joyeux Compagnons

Les Joyeux Compagnons témoignent…

D’être avec des personnes comme moi (qui ont la foi) et d’être capable de rendre service… j’ai beaucoup aimé cela! Elliot, 12 ans

Ce que j’ai aimé de mon expérience avec les Joyeux Compagnons, c’est de m’être occupé des animaux, d’avoir servi les repas et d’avoir aidé à laver la vaisselle. De plus, j’ai compris que c’est important d’aider mes parents à faire les tâches à la maison. Marie-Catherine, 14 ans

Mon séjour au Camp Emmanuel, bien ça a fait grandir ma foi. Grâce aux Joyeux Compagnons, je sais faire plein de choses que je n’avais jamais faites avant et je me suis vraiment amusée en même temps. Sarah, 12 ans

Mon séjour aux Camps Emmanuel m’a aidé à travailler en équipe et à m’ajuster aux autres. Jeanne, 12 ans

J’ai aimé notre équipe de Joyeux Compagnons et l’expérience de servir ce camp. Les activités en groupe avec les enfants et tous les moments de prière, c’était vraiment «cool»! Marie, 14 ans

J’ai appris à être plus organisée et j’ai amélioré ma capacité à gérer un groupe. La Parole de Dieu qui me reste à la fin de cet été : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40 Rachel, 19 ans, coresponsable des Joyeux Compagnons

Conclusion

Qu’à chaque jour de notre vie, Seigneur, nous puissions te reconnaître dans le jour comme dans la nuit, dans la joie comme dans l’épreuve et qu’avec toi sur nos chemins, nous puissions toujours nous approcher de toi et de ton chemin de sainteté pour nous aujourd’hui.

« Nos espoirs étaient déçus, nous marchions dans le deuil, aveuglés de tristesse.
Au-devant, Tu es venu accueillir tous nos pleurs, écouter nos détresses.

C’est toi Jésus, Dieu vivant à jamais! Tu viens tout transformer dans nos vies!
Nos cœurs brûlants chantent ta gloire, ô Jésus, nous t’avons rencontré!
Nos cœurs brûlants dans l’espérance, ce feu qui nous fait avancer. 

Pas à pas, tu te révèles. En toi, Jésus Sauveur la promesse s’accomplit.
Tu allumes une étincelle. Tu es passé pour nous de la mort à la vie. 

C’est toi Jésus, Dieu vivant à jamais! Tu viens tout transformer dans nos vies!
Nos cœurs brûlants chantent ta gloire, ô Jésus, nous t’avons rencontré!
Nos cœurs brûlants dans l’espérance, ce feu qui nous fait avancer avec toi Jésus! » 

Extrait du Chant-thème : Cœur brûlant d’espérance

Musique : Julianne Pagé
Paroles : Julianne Pagé, Sara Brunet, Audrey-Anne Brunet

4 réflexions sur “Les Camps Emmanuel 2023: « Cœur brûlant d’Espérance »”

  1. Monique Mer

    Oui, je laisse un commentaire et c’est un plaisir de le faire parce que j’ai été, non seulement heureuse mais aussi « émue  » par moments, de constater tout le bien qui a pris sa place: une belle et grande place, celle qui lui revient …Si le soleil extérieur s’est absenté, l’autre a été fidèle…n’est-ce pas ?
    Félicitations aux organisateurs, aux animateurs aux collaborateurs de tous âges ! Merveilleux !
    Ce retour était nécessaire parce qu’il multiplie les alleluia. A la suite de cette lecture, j’ai senti le besoin de faire monter Là-haut un grand merci r. L’ âge apporte des changements dans notre façon de participer mais la présence est toujours là… A bientôt avec le prochain numérto

  2. Merci pour les belles photos dont les sourires de joies et les témoignages révèlent que Jésus Bon Berger viens nourrir le coeur de ses brebis et que ce courrant s’amour du coeur de Jésus circule à travers cette belle mission d’évangélisation .

  3. Quand le chant thème sera mis en ligne avec les gestes? C’est tellement une belle prière par la danse. J’aimerais l’apprendre et le montrer.

    Merci pour tout ce dévouement auprès des jeunes et des moins jeunes!

    Lise

  4. Félicitations à chacune des personnes qui a permis de faire vivre de beaux moments de foi aux jeunes, adolescents et adultes. Jésus, le bon berger marche toujours avec ses brebis. Rendons-lui gloire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *