Loué sois-tu pour les Brebis de Jésus du Burundi!

image_pdf

Loué sois-tu pour les Brebis de Jésus du Burundi!

Les bergers, bergères, les membres du Foyer de Charité de Bujumbura et les parents ont fortement contribué à l’essor de 2000 Brebis de Jésus au Burundi. Jeanine nous raconte comment la grâce des Brebis de Jésus se déploie dans ce pays d’Afrique et comment les Camps Emmanuel ont semé la joie dans les coeurs!

Oui, la tendresse du Bon Berger s’est manifestée au milieu de nous à travers le mouvement « Les Brebis de Jésus ». Nous tous, enfants, parents, communauté, avons fait, depuis l’an 2000, l’expérience de cet amour, de cette tendresse ineffable du Cœur du Bon Berger. Il est notre Berger et rien ne saurait nous manquer.

Et dans sa providence, Il a fait de notre Foyer de Charité une grande bergerie où il veut lui-même prendre soin de ses Brebis. La croissance du nombre d’enfants nous émerveille, mais en même temps nous effraie, du fait que nous nous trouvons en face d’une grande responsabilité par rapport à ce que le Seigneur attend de nous et par rapport à la mise en œuvre du charisme du Mouvement.

Le Mouvement rassemble aujourd’hui plus de 2000 « Brebis de Jésus », y compris les Agnelets des Jésus.

Leurs « bergers » sont les membres de la communauté du Foyer de Charité ici, à Bujumbura, aidés par les parents, les Pastoureaux de Jésus et les autres jeunes formés comme accompagnateurs. Ils sont répartis dans 10 bergeries avec plus ou moins 150 enfants par bergerie.

  1. Bergerie des Agnelets : par Janvière et Violette comme bergères
  2. Bergerie Sagesse : par Béatrice
  3. Bergerie Tendresse : par Alice
  4. Bergerie Joie : par Inès
  5. Bergerie Allégresse : par Josiane
  6. Bergerie Amitié: par Espérance
  7. Bergerie Charité : par Sophie
  8. Bergerie Patience : par Théodora
  9. Bergerie Fidélité : par Albert
  10. Bergerie Missionnaire : par Thierry

Chantal s’occupe des parents qui viennent à chaque fois qu’il y a une rencontre des Brebis de Jésus. Au début, ils venaient simplement parce qu’ils devaient accompagner leurs enfants, mais aujourd’hui, à cause de beaucoup de grâces reçues à travers le Mouvement, ils sont devenus une grande famille unie et organisée.

Les rencontres se font 2 ou 3 fois par mois et, à la fin de l’année, nous faisons la célébration des différentes étapes. Et nous continuons à réfléchir sur le moyen de nous organiser davantage pour diminuer le nombre d’enfants dans chacune des bergeries selon les exigences et le charisme du Mouvement, en tenant compte aussi des autres formes de missions propres au Foyer de Charité.

Les étapes de croissance manifestent le chemin parcouru au terme d’une année de rencontres au sein du mouvement Les Brebis de Jésus. Elles marquent l’appartenance.

Les Pastoureaux de Jésus quant à eux sont à peu près 60. Aidés par deux membres de la communauté, Josiane et Violette, ils se rencontrent une fois par mois pour le partage de la Parole de Dieu.

Le camp des Brebis de Jésus est l’une des activités qui nous donnent l’occasion de faire vivre à chaque enfant une rencontre profonde avec Jésus. Commencés en 2017, les camps ont procurés aux enfants et à leurs parents la possibilité de faire une expérience unique dans leurs relations avec Jésus et entre eux.

La spécificité des années 2020-2022, la période du covid, a été le « camp en famille ». Ce fut une expérience inattendue et merveilleuse. À cause d’une grande joie qui règne dans les camps, on avait du mal à expliquer qu’il n’y aurait pas de camps à cause de la pandémie. Les familles n’en étaient pas du tout contentes, mais quand même conscientes des difficultés du moment. Voilà, alors, que le Seigneur nous a inspiré d’organiser un camp qui se fera en famille.

La communauté préparait les dossiers, tous les éléments nécessaires pour une rencontre de Brebis de Jésus avec les trois temps de la méditation de la Parole de Dieu. Les parents s’inscrivaient pour recevoir les outils et ce sont eux-mêmes qui animaient leur camp. Cela exigeait que les parents demandent des congés car les camps se faisaient du jeudi soir au samedi soir, dans le recueillement et dans la détente familiale. Une affiche leur était préparée pour indiquer les activités de chaque jour.

Pour l’année 2020, le thème était : « Il me faut aujourd’hui demeurer chez toi ». C’est ainsi que les 250 familles inscrites ont accueilli Jésus de manière solennelle à travers l’icône du Bon Pasteur intronisée par le chef de famille au moment de l’ouverture du camp.

Ce furent des moments de bénédiction mutuelle.

Des moments forts de prière en famille.

Des moments de consécration et d’abandon à la Sainte Vierge.

Pour cette année 2023, du 19 juillet au 2 août, nous aurons la joie de revivre les camps au Foyer de Charité, dans les tentes que les parents et les amis du Foyer ont achetées. Priez pour nous, pour notre pays, afin qu’un jour, il y ait un seul troupeau et un seul Pasteur.

Viens Jésus tendresse pour la terre !

Jeanine, bergère
et membre du Foyer de Charité de Bujumbura, Burundi

2 réflexions sur “Loué sois-tu pour les Brebis de Jésus du Burundi!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *